mercredi 28 novembre 2012

Le Mont Blanc

" Mettez un homme au milieu d'une pente, s'il se retourne du côté du haut et commence à monter, pas d'hésitation, c'est un savoyard "
Louis Armand

Le Mont-Blanc

Tout le monde connaît le Mont Blanc car il domine tous les autres monts. Mais c'est à Combloux qu'on le voit le mieux et lorsque le ciel a chassé tous les nuages, quelle grandeur, quel scintillement, quelle beauté à l'état pur. Le sommet saupoudré de flocons argentés donne la main aux nuages pour ne faire qu'un.
Le Mont Blanc règne aussi sur des massifs prestigieux qui ont pour nom: aiguille du Midi, les grandes Jorasses, Argentière et la célèbre mer de Glaces. Le long des fleuves gelés, les chemins entrecroisent les pentes et au détour d'un virage, se lovent aux creux des ravins.

Aiguille du midi

Les coulées gelées

Lorsque l'hiver approche, le Mont-Blanc écoute au lointain l'union des sonnailles qui annonce le retour des troupeaux dans la vallée. La montagne regarde tomber doucement la neige qui patiemment rhabille de coton les neiges éternelles.
Les voix des skieurs, brusquement réveillent la montagne à peine endormie. Plus de repos maintenant.


Le Mont Blanc, un soir

           " Ouvrez vos yeux et vos oreilles, fermez vos transistors
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons
                                               Ecoutez les musiques de la montagne "
Salmivel

vendredi 23 novembre 2012

Les crêpiaux

Lac du Morvan mai 2012


Le Morvan, région au climat rude et à une vie paysanne faite de labeur et d'austérité, les plats se devaient nourrissants et économiques.
Voici une recette traditionnelle de cette Bourgogne secrète. Le crêpiau est une sorte de crêpe, épaisse et salée.

pour 6 crêpiaux:

350 gr de farine
4 gros oeufs
300 gr de lard demi-sel en tranches fines
40 cl de lait
sel

Dans un saladier, versez la farine et le sel, incorporez les oeufs et le lait ( la pâte doit être coulante mais épaisse )
Coupez le lard en lanières
Dans une poêle, faire fondre 1/6 du lard.Dès qu'il y a assez de graisse fondue, versez un bonne louche de pâte et laissez cuire jusqu'à quelles soit prise. Retournez le crapiau et laissez cuire encore 3 minutes.
Procédez de la même façon pour les autres crêpiaux et les tenir au chaud.


trouver sur le net


    Quelle joie et quels cris, et quels enchantements
Quand la poêle rendait ses gais crépitements
    D'où les crêpes sortaient frissonnantes et belles
    Comme des lunes d'or aux rebords de dentelles
Ozanne 1846





samedi 17 novembre 2012

La Côte d 'Or


Les couloirs de l'Assemblée, résonnent encore de la voix de ce député obscur dont personne ne connaissait le nom.
" Côte d' Or, nous appellerons ce département Côte d' Or "
Le vin et les couleurs des vignes en automne firent rêver un instant les députés mais il est tard ce 24 février 1790, il faut en finir.
 Cote d'Or.  Pourquoi pas ?

Pendant que  la Côte d'or du sud égrène son  chapelet des grands crus, au nord,  l'Auxois et le Morvan vivent paisible parmi les abondantes prairies. Les résineux se confondent aux épicéas qui se préparent toute l'année à leur destinée éphémère de sapins de Noël.
 Dans la plaine, la Saône se donne des allures de fleuve et musarde, elle ne sait pas encore qu'elle va courber l'échine devant le Rhône.  Parfois la Saône sort de sont lit et fertilise la grande plaine assoupie que les contreforts du Jura interrompent.

La Saône

Si Beaune a gardé ses remparts et n'a guère changé depuis le siècle dernier, Dijon a brisé sa coquille de petite ville bourgeoise et secrète et est devenue une belle ville tournée vers le modernisme.

Dijon ( place du Baruzai )

                        trouver sur le net
Le tram à Dijon circule depuis le 1er septembre

La côte de Beaune est traversé par des vignobles les plus prestigieux. Ces noms  font rêver les amateurs de grand vins. Nuits-Saint-Georges,Chambolle-Musigny, Aloxe-Corton ( Charlemagne y posséda une vigne ) Romani-Conti, Gevrey-Chambertin, ces noms chantent-ils à vos oreilles ?

Tonneaux de grands crus 

Au  nord du département, au coeur de la forêt se trouve la plus belle abbaye cistercienne,  l'abbaye de Fontenay. Elle fut construite en 1118 par Saint Bernard et classée au patrimoine de l' UNESCO en 1981. Qui ne se rappelle pas de Vercingétorix vaincu par Jules César à Alésia, haut lieu de notre histoire qui résonne dans chaque mémoire.


De tout temps la Côte d'Or est par tradition; un lieu d'échanges, de passage et de rencontres. Elle a aussi une histoire humaine, politique, religieuse rayonnante depuis sa naissance.



dimanche 11 novembre 2012

Le marché aux poissons


 Listyanka, petite ville partagée entre les somptueuses forêts de mélèzes et les eaux transparentes du lac Baïkal, se réchauffe au soleil de l'été. Les rues sont bordées d'isbas avec leurs fenêtres en bois joliment décorées.

Listyanka




.Au bout d'une rue, j'aperçois le marché aux poissons. Des dizaines d'espaces en bois sont alignés les uns à côté des autres. Les femmes vendent toutes la même chose: du poisson grillé. Chaque poisson est ouvert pour montrer sa chair tendre et maintenu par des piques en bois. l'osmol ( espèce de truite ) fait la fierté gastronomique locale. On en mange à tout heure autour du marché.






Ici, le poisson fumé se mange avec les doigts, c'est ce que je fais, assise sur le port. L'osmol fumé chaud est délicieux, sa chair est tendre. J'accompagne le poisson de lavach ( sorte de pain rond ) et bien sûr avec le traditionnel verre de vodka.


..." En regardant l'eau d'un air désolé, le vieux pêcheur ajouta avec tristesse: " j'aimerais pouvoir posséder le lac. Je ferais en sorte de veiller au poisson et je prendrais soin du lac "...
 Gulible

dimanche 4 novembre 2012

Les portes



J'aime les portes, elles illuminent les façades des églises, des couvents, elles embellissent de leurs parures les maisons, elles flattent les frontons des châteaux. Elles espionnent et ne laissent rien échapper du spectacle de la rue. Elles abritent tous les secrets d'une vie.


porte d'une chapelle en ardèche

porte d'une église à Moscou

Je traverse un village où de belles maisons de pierre s'entassent étroitement les unes contre les autres, cachées sous la vigne vierge. Les volets sont clos et les portes sont silencieuses. Le village s'endort sous les vapeurs de l'automne qui flotte dans l'air.



La petite église au clocher boursouflé d'un  bulbe apparaît au détour d'une rue. Les gonds de la lourde porte geignent sous ma poussée. Je pénètre dans l'intimité de la chapelle et soudain le vitrail jette sur le parvis un bouquet de couleurs incandescentes. la chapelle revit pour quelques minutes.
Sans bruit je referme la porte et j'entends le bois qui pleure doucement.



petite chapelle dans les Alpes 


       Les portes sont-elles faites pour être fermées ou faites pour être ouvertes ?  je crois qu'il faut ne les fermer que sur des choses que l'on veut oublier.    
                                                                                                                                                                                                                                                                 



.