Elle ferme les yeux et il lui reviens en mémoire des brides de vie.
Maison de Colette peinte par Céline Chollet
elle se revoit courir dans la campagne en compagnie de sa mère, Sido. De son enfance, elle gardera à jamais l'amour de la nature.
Elle a 20 ans et sa rencontre avec Willy la fascine. Elle admire cet homme érudit. Elle le suit dans ce Paris inconnu et dangereux. Elle s'ennuie loin de sa mère. Pour se distraire, Willy l'encourage à écrire.
Après avoir beaucoup écrit sur sa vie, volontiers provocatrice, elle revient aux choses simples, pleines de poésie : Sentir les parfums du vent, raconter les chats qui s'étirent au soleil, parler des couleurs du temps...
De sa fenêtre, elle regarde les grappes pesantes de fleurs des marronniers du jardin du Palais Royale en attendant Cocteau avec lequel elle dégustera un bon verre de vin de Bourgogne.
Appartement de Colette au Palais Royale
marronnier du jardin du Palais Royale
Colette sursaute au bruit que fais le gros chat roux en sautant de sa chaise. Elle l'appelle de son inoubliable voix à l'accent bourguignon.
" Le difficile, ce n'est pas de donner, c'est de ne pas tout donner "
Colette
Bonjour
RépondreSupprimerQuitter une belle région pour Paris pourquoi pas? Mais rien ne vaut la campagne...Je me suis demandé une fois si je devais habiter dans ces endroits que je trouve un peu prestigieux est-ce que j'en serais heureux... je ne pense pas... vite je serais perdu...
Bon week-end
Jean
Bonsoir alixe, une jolie rétrospective sur Colette et des souvenirs de voyage récent! Merci pour ces photos du Palais Royal. Je revois Colette et je la ré-entends dans une émission télé, elle était assise certainement près de l'une de ces fenêtres. Pourtant je ne peux pas dire que je la connaisse tant que ça... je t'embrasse et je te souhaite un très bon week-end :)
RépondreSupprimerQuelle belle idée de nous parler de Colette ! J'ai beau connaitre son histoire, elle m'émeut à chaque fois. Le tableau de Céline Chollet est magnifique, c'est une maison qui donne envie d'y entrer.
RépondreSupprimerJ'ai suivi tes pas également en Lombardie, c'est superbe, quelle architecture ! Pour être allée deux fois en Italie, c'est vrai que ce pays a quelque chose d'attachant, même Rome est une capitale où j'ai aimé flâner, je m'y suis sentie apaisée.
Je te souhaite un beau weekend. Ici le temps est d'automne...
Bisous
Corinne
collette était bourguignonne
RépondreSupprimerbel article avec de bons renseignements
je vous souhaite un bon week-end
grosses bises
janine
bisou et bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour et bien merci de parler de Colette j'aime ta façon de raconter et je trouve tes photos très belles aussi
RépondreSupprimerJe te souhaite un beau dimanche bisou
une bien jolie façon de présenter Colette !
RépondreSupprimerbon dimanche
OUI oui moi aussi j'ai laissé l'ordi il pleut encore ici mais l'orage vient de passer
RépondreSupprimerje te souhaite une belle soirée bisou ALIXE
Quelle jolie balade sur les pas de Colette !J'adore l'atmosphère qui s'en dégage.
RépondreSupprimerJ'ai fait une balade en Puisaye et j'ai notamment photographié la maison de Colette tu peux la voir à cette adresse.
RépondreSupprimerhttp://binicaise.unblog.fr/2009/08/06/promenade-en-puisaye-forterre-1/
Bonne fin de journée bises Jacqueline
Je viens de rentrer et je suis trempée
RépondreSupprimerBISOU et bonne soirée
Sur les pas de Colette grace a toi Alixe que du bonheur
RépondreSupprimerpasses une belle soirée
bizzzz
Bonjour et bien je suis chez moi il pleut encore plus que hier ce qui est bien dommage
RépondreSupprimermais que faire contre la pluie!
je t'embrasse
Bonjour ma chére ALIXE , j'adore quant on parle de COLETTE .J'ai souvent fait un aricle avec sur mon blog avec les jardins de Colette. Tu a fait de jolies photos lors de ton voyage a PARIS .Pour moi le matin sa vas tout doux au réveille . J'ai les cervical de coincée alors j'ai l'imprression d'étre dans un bateau , sa tangue .Je reste pas lontemps devant lordi. Cet aprés midi je vais a l'anniversaire de GABIN , il a 3 ans .lui et son petit frére OCTAVE sont les seule petits fils qui porte notre nom. La Sologne et encore humide ce matin.Je réve de Soleil .J'espére mon amie que toi tu vas bien .Merci de m'avoir fait passés un petit moment avec Colette . Bonne journée , bisous Solognot
RépondreSupprimerBeautiful photographs, interesting text. I am greeting
RépondreSupprimerJe n'ai pas beaucoup lu Colette mais ta présentation est belle. Peut-être qu'un jour ...
RépondreSupprimer