Les petites écoles de campagne se sont doucement endormies. Dans leur sommeil, elle se souviennent du royaume de l'enfance qui s'ébattait entre ses murs et aux bonnes fées qui les font revivre pour notre plus grand plaisir plus.
L'école était l'âme d'un village, la république en avait décidé ainsi, tous les les garçons et les filles de 5 à 14 ans devaient apprendre à lire, à écrire et à compter. Savoir écrire, lire, quelles magies éternelles comme l'enfance.
Dans l'école de Jules ferry, on découvrait la leçon de morale et l'éducation civique qui remplace la prière et le catéchisme. De grandes cartes de géographie ornaient les murs de la classe. Elles nous ont appris à connaître et à aimer la France. En Histoire, s'il ne fallait conserver qu'un souvenir, se serait la fameuse date de 1515. je sais cela vous fait sourire la bataille de Marignan.
Rappelez-vous les récitations apprises par cœur : le vent d'Emile Verhaeren, la retraite de Russie de Victor Hugo, la biche brame de Maurice Rollinat, le corbeau et le renard de La Fontaine et tant autres encore. Nous gardons à jamais dans notre mémoire la saveur de ces poignées de vers.
Et puis venait la fin de l'enfance avec le certificat d'études qui est encore dans toutes les mémoires. Le monde du travail s'ouvrait à nous.
emploi du temps était organisé en classe unique.
L'école nous l'avons aimé, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout mais ce qui est sûr c'est que l'école nous nous appris à lire la vie et à donner des couleurs à nos âmes.
( photos prises dans un musée-école de Cote d'Or )