Le soleil mord déjà la peau en ce matin du mois de juin Je quitte Lisbonne, ville branchée pour aller à la découverte de petits villages authentiques et silencieux.
Ruelle d'un village assoupi sous la chaleur de l'été
Je roule sur la route des cigognes et dans la campagne portugaise les majestueux et trapus chênes-lièges se penchent pour me saluer. Ils recouvrent les collines arides de cette région. Dans ces forêts d'une rare beauté il y a longtemps que les hommes ont utilisé la richesse des chênes-liège.
La plupart des arbres sont déshabillés de leurs écorces, écorces qui seront vite transformés en bouchon. Ces bouchons qui depuis des siècles protègent les grands crus de ma Bourgogne natale.
Les chênes-liège
L'écorce est enlevée
Tous les 9 ans l'arbre est dévêtu
La grande surprise est que l'on peut faire de tout avec le liège: des sacs à main, des chaussures, des étuis
Divers objets en liège
" Si vous êtes soucieux de l'avenir de vos petits enfants, plantez un chêne-liège "
Adage populaire
Coucou Alixe.
RépondreSupprimerLes vignobles de Bourgogne ont été distinguées par l'Unesco et inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, plus que jamais ils vont avoir besoin de bons bouchons!
C'est une vraie curiosité ses arbres qui ont besoin de chaleur pour pousser, se retrouver tout nu tous le neuf ans, les pauvres ils auraient bien trop froid au nord (c'est pour rire).
Très bon weekend ☺ ☼
bonsoir alixe pas mal les sabots en liège,cela change ha tu aime bien lisbonne joli pays je connais,merci pour ta visite,bisous bonne soirée
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé voir les chênes lièges, va savoir pourquoi ? les troncs tortueux ou leur écorce rugueuse ?
RépondreSupprimerbisous Alixe
Beautiful Alixe ♥
RépondreSupprimerMust be a wonderful holiday!
Anita
on isole de + en + avec le liège
RépondreSupprimerje trouve ça beau
je te souhaite un bon dimanche
ici le soleil est revenu après la journée de pluie d'hier
mais il fait frais , pas de chaleur
bisous et a demain
Longtemps, j'ai conservé un morceau de liège prélevé sur un chêne dans le jardin d'une maison où nous passions nos vacances. C'était à Anthéor, sur la Côte d'Azur, il y a plus de 40 ans. Gamin, cela nous intriguait beaucoup ce liège que l'on pouvait prélever et qui repoussait.
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bon dimanche.
Jean-Jacques’22
Berne, le 16.08.15
J'ai porté un temps des chaussures avec un talon en lège, c'était hyper léger et super confortable ! C'est un peu choquant de voir ces arbres dépouillés, comme de voir les pins "saignés" dans les Landes ! belle fin de soirée Alixe ! bises
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerCet arbre m'a toujours étonné... et puis quelle diversité dans cette belle nature qui nous entoure et nous fait vivre... Sincèrement
Jean
un coucou rapide soucis de clavier j'ai le nouveau demain, enfin j'espère :)
RépondreSupprimerbisous avec pluie
Bonjour Alixe !! Ah !! L’ambiance si particulière du Portugal avec ses petites ruelles aux doux caractères .Tu quittes donc Lisbonne et tu nous fait voir la quiétude qui émane d’emblée sous les chênes-liège.oui!! Un bien bel arbre que Francis Cabrel a fort bien chanté dans une chanson (que tu connais surement ) qui a pour titre "Le chêne-liège". bel été !
RépondreSupprimerBonjour alixe
RépondreSupprimerje ne savais pas que l'on enlevait l'écorce
comme nous je pense que tu n'as pas eu du beau temps pour l'assomption
Le temps est couvert et la température matinale est fraîche pour la saison
Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
je t'embrasse
janine
Bonsoir Alixe ce petit sac me tente bien et je suis aussi surprise que toi :) Ça change des bouchons. Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse. A tout bientôt !
RépondreSupprimerJ'ai vu ça au Portugal. .. ils vendent les objets les plus improbables en liège.
RépondreSupprimerBisous
coucou alixe je ne savais point que là bas on faisait des objets en liège c'est une bonne idée,jspr que tu va bien,bonne après midi bisous
RépondreSupprimercoucou , voilà j'ai mon nouveau clavier mais comme c'est un "moins cher" c'est pas tout a fait le même et faut que je m'habitue ....
RépondreSupprimerici le temps on dirait octobre , 16° du vent froid et un ciel gris avec parfois de la pluie
heureusement que j'ai su profiter un peu du soleil car là il a l'air bien loin ...
bisous et a demain
Bonjour alixe
RépondreSupprimerje passe te faire un coucou pour prendre de tes nouvelles
14°ce matin et couverture nuageuse partielle cet-après midi avec 24°,l’on est bien
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
coucou tu m'étonne les gens font la sieste quand il fait très chaud les après-midi ou regarde la TV,jspr que tu va bien,bonne après midi bisous
RépondreSupprimerUn p'tit bonjour en passant
RépondreSupprimerJean
Ils ont raison , surtout avec des températures comme chez eux , j'aurai beaucoup de mal a mettre le nez dehors , je n'aime pas vraiment l'été en fait . il fait trop chaud toute la végétation grille !
RépondreSupprimerJ'aime les chênes liège , ou je vais en Vaucluse il y en a beaucoup .Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant de choses avec .
Je délaisse un peu mon premier blog au profit du second , car je publie beaucoup moins c'est trop prenant !
J'espère que tu vas bienAlixe et te souhaite une belle journée , bizz
Alixe bonjour merci j'adore tes lignes et j'aime les arbres et les bouchons également*
RépondreSupprimerJ'aurai du penser à planter un chêne-liège ainsi moi aussi j'aurai pu faire de si belles choses et surtout des bouchons*
Je t'embrasse fort ALIXE