mardi 18 octobre 2011

Albi

Quel est cet énorme vaisseau de pierre, là-bas à l'horizon des vergers ? Albi qui surgit dans une brume de chaleur.
Mon regard s'hypnotise à mesure que j'approche de cette cathédrale. Soixante dix huit mètres de briques empilées pour hisser cette nef unique. Sainte Cécile d'Albi fascine sans rassurer. Elle se voulait forteresse pour résister au éventuel soulèvement. Inviolable elle était, inviolée elle fut, malgré la guerre de Cent Ans et les guerres de religions.

Sue l'Equerre des Lices, au coeur d'Albi se dressent la statue de Laperouse, drapé dans sa cape et le buste un peu raide de Jean-Jaurès.

Au détour des petites ruelles, des fleurs et des plantes recouvrent de leur vert tendre un joli mur.

On ne peut pas quitter Albi sans une pensée pour l'enfant du pays, Toulouse-Lautrec. Ce grand peintre, atteint dans son âme et son corps, rejeté par son milieu social, va chercher son inspiration dans les maisons closes de la capitale. Mais, c'est dans sa ville natale que ses toiles ornent les murs d'un magnifique musée.




"Dans le Tarn qui roule et houle....
Tout le sang des cathares coule....."





3 commentaires:

  1. Albi, je n'y suis passée que de loin en apercevant la cathédrale. Tu sais que j'ai failli mettre la tombe de Toulouse Lautrec sur l'article de Malagar ? Il est enterré juste à côté à Verdelais. Je ne l'ai pas fait... une tombe ça peut refroidir pourtant j'ai fait en sorte que la photo soit plutôt "éclairée".

    Ton reportage est très joli et très bien construit. Merci pour les jolies photos et passe une très belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est en pensant à ton joli billet que je regarderai "des Racines et des Ailes" ce soir.
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alixe -- a la distance, je trouve une petite visite dans la jolie ville de l'Albi pour mon aventure de w-e ! Bisous. Et, avant que je l'oublie : Bon week-end !!

    RépondreSupprimer