lundi 14 novembre 2011

le rigodon

Après les oeufs en meurette je vous livre un dessert d'autrefois de la basse Bourgogne, le rigodon
La brioche était un plat de fête. On ne jetait rien. Avec les restes, on confectionnait une autre brioche, le rigodon. Ce gâteau était donné au boulanger qui le cuisait dans son four, après les fournées de pain.


trouver sur internet




Ingrédients
250 g de brioche rassise / 4 oeufs + 3 jaunes d'oeufs / 100 g de cerneaux de noix hachés / 50 g de noisettes en poudre / une demi gousse de vanille / 1 pincée de cannelle / 75 cl de lait entier / 50 g de beurre + beurre pour le moule / 150 g de sucre en poudre / 2 cuillère à soupe de sucre glace



Préparation
1/ Fendez la gousse de vanille et mettez-la dans une casserole avec le lait, la cannelle et une pincée de sel. Faites chauffer sur feu moyen.

2/ Dans une jatte, cassez les oeufs et battez-les avec les jaunes et le sucre en poudre. Versez le lait bouillant par-dessus en fouettant. Raclez avec un couteau les petits grains de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la crème. Ajoutez les noix, les noisettes et la brioche émiettée.

3/ Préchauffez le four à 200°C (th. 6)

4/ Beurrez largement un moule à manqué et versez-y la préparation. Parsemez de morceaux de beurre. Plongez le moule dans un bain-marie tiède et faites cuire au four 20 min. Baissez la température (180°C, th. 5) et poursuivez la cuisson encore 40 min.

5/ Laissez refroidir avant de démouler. Juste avant de servir, saupoudrez de sucre glace. Accompagnez le rigodon d'une compote de fruits frais (abricots, fraises ou rhubarbe), ou de pêches de vigne au vin.
vous le dégusterai  avec un bon thé bien chaud,, un châle sur les épaules. Le chat dormira à vos pieds. Cela ressemblera un peu au bonheur.

5 commentaires:

  1. Ah, je ne connaissais pas le Rigodon,ça doit être bon !!
    bises

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne envie bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire cette recette elle est très tentante et je ne jette rien. Je fais donc souvent du gâteau de pain et c'est très bon aussi avec du rhum et des raisins.

    Merci alixe pour cette belle histoire du rigodon et passe une très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Avec une recette presque comme ça, ma mère disait, j'ai fait un gâteau au pain !!!!
    On n'avait jamais de brioche chez nous...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  5. Une recette avec de la brioche comme ingredient, ca, c'est pour moi, c'est sur !! Un grand miam-miam et bonne semaine a toi, Alixe,
    bizz,
    Marilyn

    RépondreSupprimer