dimanche 15 juillet 2012

Les escargots

Il pleut , les escargots sont contents  Ils cheminent lentement dans les hautes herbes du fossé. Tout en les regardant traîner leurs domiciles, je leur lis la recette.





 Pour 6 douzaines d'escargots

230 gr de beurre doux
20 gr de persil
10 gr d'ail
10 gr d'échalote
4 gr de sel
une pincée de poivre
6 douzaines d'escargots de Bourgogne ( des gros )

Préparation du beurre d'escargot

Déposer le beurre coupé en morceaux et ramolli dans un saladier, ajouter le sel et  le poivre. Malaxer le tout à la fourchette et ajouter les échalotes, l'ail et le persil finement hachés, tout en malaxant le tout.
Goûter si c'est assez salé
Si le beurre d'escargot est à votre goût, le laisser reposer 24 h au réfrigérateur, elle ne sera que plus goûteuse.

Le lendemain, égoutter les escargots, puis mettre un escargot dans chaque coquille. Ajouter un peu de farce et lisser au couteau. Disposer les escargots sur une tôle à tarte, bien serrés. Enfourner dans un four chaud ( 220° ) jusqu'à ce que le beurre fasse des petites bulles sur le dessus.

Servir immédiatement, avec un bon pain de campagne et un bon verre de vin blanc.


trouver sur le net

Les escargots, tout à coup, viennent de comprendre la recette. Ils rentrent leurs cornes.



Escargot de notre Bourgogne
           Nous jurons tous de bien te protéger
Afin de pouvoir sans vergogne
      A notre table, plus tard te déguster
auteur inconnu











18 commentaires:

  1. Cruel, mais j'adooore ton billet ^^ Ici ils viennent en colonie c'est impressionnant cette année ! Vu que je ne les mange pas, sans pitié, je les lance dans la pelouse pour que les merles s'en régalent ^^
    Bizh Alixe
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime aller à la chasse aux escargots !! et j'aime encore plus les déguster ;o)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. En Charente ils sont nommé des "Cagouille" en fait ils parlent des petits gris en l'occurrence.
    Ici nous n'avons pas de "Bourgognes" seulement des petits gris, je crois nommée "des Lumas"!!!
    Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  4. Hi, hi c'est été c'est effectivement le paradis des escargots avec toute cette pluie d'autant plus que, comme je raffole pas des escargots au beurre ou à quoi que ce soit d'autres, ils savent qu'ils peuvent se balader tranquillement chez moi, par contre moi aussi je leur fais faire parfois quelques vols planés en direction de la pelouse quand je les retrouvent dans les fleurs toutes dévorées car eux aussi ont de l'appétit !!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est bon les escargots,mais je ne les ramsse pas,je fais simplement le beurre
    un peu de soleil aujourd'hui,c'est bon pour le moral
    bonne soirée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais que c'était une recette d'escargots à la "Mongole" ...(au beuure de yak!!).
    Les cagouilles..(un peu des origines charentaises, outre bourguignones et bordelaises.
    Je n'aime pas, c'est une sorte de dégoût (pourtant j'adore les bigorneaux).
    Une anecdocte à ce sujet: invité dans le cadre professionnel quand j'habitais à Lyon. Chez Bocuse à Collonges Mont d'or. repas choisi par le maitre qui était présent. En entrée une cassolettes d'escargots. Bocuse était derrière moi...J'ai fermé les yeux en priant pour que ma gorge et mon estomac acceptent sans se plaindre et j'ai tout avalé très vite, d'un coup. Et un verre de Nuits St Georges pour faire passer et retrouver le sourire. (le reste du repas fut..divin!).

    RépondreSupprimer
  7. Exotic dish, I like culinary challenges. I am greeting

    RépondreSupprimer
  8. Et puis ceux de Bourgogne, ils valent le coup....
    J'avoue j'aime assez bien, mais il faut une bonne farce avec !!! C'est à dire qu'il faut que la farce ne soit pas une farce!
    Mes amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir alixe, tu touches là un point sensible mais tout d'abord permets moi de te dire que la première photo est magnifique. J'ai pris mes enfants avec de gros escargots comme ça dans leurs petites mains, l'un dans le Quercy, l'autre en Savoie ! (deux de mes enfant en fait ^^) Du Quercy nous les avions ramenés pour mon papa (énormes ils étaient) qui les faisait très bien farcis et au grill. Il ne mettait pas de beurre mais il faisait un hachis avec du lard, de l'ail et du persil. Dans l'enfance nous adorions sentir venir la pluie car alors nous préparions notre sortie à la nuit venue avec les lampes, les cirés et les bottes. C'était tellement bien ! Ma maman est allée chercher des escargots jusqu'au dernier moment de sa vie, elle adorait ça et nos enfants aimaient aller avec elle. Mais elle adorait aussi les cuisiner et c'était la reine des escargots à la bordelaise ! Elle régalait toute la famille pourtant grande, elle ne regardait pas son temps. Je suis incapable de faire ce qu'elle faisait et depuis qu'ils ne sont plus là tous les deux je n'ai plus trop envie de manger des escargots... ton article me réconcilie mais il faudrait que je sois en vacances, une petite cassolette dans un restaurant, pourquoi pas ?... merci pour ce souvenir et ce joli billet tout en délicatesse.

    Je t'embrasse alixe et je te souhaite une belle soirée. Il fait très beau à Bordeaux, j'espère qu'il en est toujours de même en Bourgogne !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Alixe , très bel article , j'adore les escargots , sous toutes ses formes !! dans la nature j'aime les contempler et dans mon assiette aussi , ils ne mangent que de la verdure , c'est un met de roi , le foie gras a mes yeux fait pâle figure . au plaisir de te relire Alixe , bonne journée
    bizzz ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Daphné impossible de venir sur ton blog pourrais-tu me donner la bonne adresse
      d'accord avec toi les escargots sont un met royal
      je t'embrasse
      alixe

      Supprimer
  11. ALIXE coucou et bien j'adore les escargots et je vais noter ta recette

    Là je viens d'avaler des crêpes donc je vais patienter pour les escargots
    ils sont magnifiques
    Je t'embrasse de Concarneau où le temps devient tout de même bien gris
    Mais tout se passe bien
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Http://missdaphne44.eklablog.com

    Voila Alixe , j'espère que tu y arrivera car mon amie Nini qui est comme toi chez Blogger a eu un peu de soucis et maintenant c'est bon , j'espère pouvoir lire tes coms , c'est toujours un plaisir
    bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    La recette est à retenir: elle donne vraiment faim... Je viens chez toi quand tu veux pour déguster ces fameux escargots!!!
    Les escargots, en effet, ne dépendent que de notre estomac...

    Gros bisous Mamie,
    Passe une bonne soirée,
    Ta petite-fille Manon.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alixe, et merci pour ton passage sur mon blog ! J'ai vu que tu avais des "escargots en archives" (mdr) je m'y suis précipitée, car en bonne catalane, j'adoooooore les escargots (les petits gris, mais ... de taille moyenne) et je les fais à toutes les sauces, et même grillés (la cargolade catalane). Il y a 4 ans, près de mon village, ce fut une bonne année. J'en ai ramassé près de 50 kilos ! Enorme. Je les ai tous fait cuire au court-bouillon, puis congelé, et nous nous sommes régalés tout l'hiver. Ton blog est super. Quelle chance d'avoir pu faire le Transsibérien ! Nous avons fait Moscou-Saint Petersbourg en croisière et j'avais beaucoup aimé, en 2008. Bises

    RépondreSupprimer