samedi 4 août 2012

Thamina Koshistani


Thamina Koshistani, seule femme de la délégation afghane de ces J.O. de Londres. Aujourd'hui, je m'adresse à toi et à toutes les femmes d'Afghanistan dont je connais si peu de choses.

Ce que je sais de vous,  femmes afghanes, je le sais à travers mes lectures dans les médias..Vous êtes prisonnières de fous fanatiques, enfermées dans vos prisons de tissu, cloîtrées dans vos maisons. Ils vous privent de ce bien le plus précieux, l'étude et c'est de la connaissance que vient  la conscience de la liberté.
Les talibans, ces imbéciles, appartiennent à l'immense meute d'hallucinés et de lâches. De quelle religion moyenâgeuse sont-ils pour vous torturées, vous violées, vous soumettent à des lois sordides, infâmes et abjects?


Aujourd'hui,, Thamina, tu es là, dans ce grand stade de Londres. Tu es venue nous dire : Le printemps refleurira et enfin libre nous pourrons revivre.

J'espère et je le crois


Demain ?


"IL existe en Afghanistan depuis des siècles des oeuvres de Dieu, certaines magnifiques, d'autres moins. Les talibans sont en train de les détruire. Depuis longtemps. L'Unesco ne les a pas classées au patrimoine de l'humanité. Et l'humanité se tait. Ces oeuvres là, ce sont les femmes."
 auteur inconnu

20 commentaires:

  1. Alixe bonsoir un très beau billet pour toutes ces femmes qui souffrent en silence*
    Je me demande ce que nous pouvons faire, car depuis le temps !!!!!!!!!!! Remuer la terre une bonne fois pour enfin qu'elles puissent respirer
    Merci Alixe un billet très touchant mais tellement important
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mon amie .Qu'el beau billet .Oui cette femme et trés courageuse de paricipé aux jeux et sur tout .Que de souffrance , pauvre femmes .Je vient te souhaité un bon Dimanche. Tu c'est je n'est pas de mérite , mon jardin et tout petit .C'est un petit carré de 200mc environ .ET quelques petits Massifs a droite a gauche et des potées, voila c'est tout .Moi aussi il faut que je fasse un bon grand ménage et changer quelque petites décos. Je suie en ce moment avec mes Courgettes et mes Tomâtes , je met au Con-gel.On est bien , il ne fait pas trop chaud .Ma chére ALIXE passe une bonne journée .
    Bisous doux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau plaidoyer pour la femme et pour l'Afghanistan. Si je n'avais pas lu Les lions du Panshir de Ken Follett, je serais restée dans l'ignorance sur les conditions de vie dans ce pays. Ce livre a changé mon regard sur la résistance, sur la guerre, sur l'hypocrisie des gouvernements des pays développés et sur l'aide humanitaire. Comme c'est un roman, il ne peut être étudié dans les écoles même si les faits évoqués sont authentiques et les personnages politiques ont existés. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. je viens te souhaiter une belle journée Alixe
    et je retourne regarder le sport
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Très beau message courageux que je partage sans réserve.

    Thierry.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à toi pour ce beau texte contre toutes ces injustices envers les femmes. Elle vient de faire un grand pas en participant aux J/O mais après ?
    Bonne soirée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  7. Gérard cardonne,écrivain qui réside a strasbourg defend la cause des femmes afghanes par ses romans mais aussi par ses déplacements et négociations. bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Une cause à défendre ! peut être finira-t-on par entendre les voix de ces femmes.......cette participation aux JO est encourageante....... mais il reste tant à faire ! bise

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour ta visite. Je viens de parcourir ton blog...de très intéressants billets. Merci de nous partager tes impressions de voyage. Ce doit être une belle expérience ce voyage en transsibérien et ...la Mongolie.
    Bonne semaine. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Exacte, très exacte, lorsque ils ont dynamité les bouddha en pierre toute l'humanité c'est remuée... quand aujourd'hui ont détruit des vieux trucs à Tombouctou, c'est la même chose... mais ces gens tenus en esclavage... rien... ou presque, on s'en fiche... notre société est une honte...
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  11. Bien dit..
    Qui donc écoute ????
    Bonne soirée A + :))

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir alixe, je passe et je ne retrouve pas le commentaire que j'avais fait... j'ai dû faire une mauvaise manipulation. En tout cas je te félicite pour ton article très touchant et ce qui retient mon attention... "l'humanité se tait" c'est vrai.. que faire ? C'est tout à fait juste que la connaissance donne la conscience de la liberté, c'est beau ce que tu dis. Merci pour toutes.

    Je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Alixe coucou
    hier impossible de venir chez toi
    Aujourd'hui tout va mieux alors j'en suis heureuse
    Ma mamie ne va pas très bien alors si je dois partir ce sera par le train et pour 3 ou 4 jours* Je vais téléphoner à ma mère ce soir elle est tj en Bretagne
    Je viens de me lever et je vais boire un petit café
    Flo lui est au lit qu'il en profite
    Hier nous avons eu de la pluie et alors enfin j'ai pu respirer je pense aussi aux personnes âgées je me demande comment elles arrivent à tenir
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  14. c' est la dernière religion monothéiste, et donc la plus arriérée!
    Pas d' évolution, et toujours la volonté de s' imposer dans le monde, quelque soit les moyens !
    Avec le catholicisme, on a vu que l' évolution était possible, mais il faudrait des hommes forts pour faire changer la condition féminine.
    bonne journée
    amitié

    RépondreSupprimer
  15. Bonne idée d'écrire ces lignes, bonne journée, Pascal.

    RépondreSupprimer
  16. Bel articles pour ces femmes.
    Je ne te vois plu Alixe j'ai changé de blog donc un clic sur mon pseudo et tu y seras
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  17. un magnifique article en l'honneur de toutes ces femmes bafouées. Et le dernier texte est superbe.
    Une grande avancée dans la présence de cette femme aux jeux olympiques, et en même temps une petite goutte d'eau
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Combien de femmes sont ainsi traitées de part le monde ! C'est ignoble !
    Si au moins la présence de Thamina pouvait émouvoir ces meurtriers qui tuent au nom d'un dieu !!! Tant de belles choses en ce monde et tant de cruauté en même temps !!!
    Merci Alixe pour ce billet.
    Bizh
    Corinne

    RépondreSupprimer