vendredi 1 mars 2013

Camille Claudel




Un pâle soleil éclaire le parc de l'hôpital psychiatrique. Au fond d'une allée, assise sur un banc, une frêle silhouette attend. Elle attend son frère qui s'appelle Paul. Elle attend, elle sait qu'il ne viendra pas, mais elle attend..Depuis longtemps elle ne fais que çà, attendre.

Elle arrive ici en quelle année déjà ? 1912 ? 1913 ?

Camille lève la tête vers ce soleil d'hiver, son regard est vide. Elle rassemble avec beaucoup de difficultés le peu de mémoire qu'il lui reste.
 Oui, c'est 1913. Et depuis, la paranoïa  et la psychose tissent sa toile dans sa tête, sa vie est en lambeaux.. Son incapacité à créer l'a met hors du temps et de l'espace.


Lorsque la maladie lui laisse un peu de répit, elle repense à son unique amour et à cette sculpture qui marque l'effondrement de sa relation avec Rodin: La valse.

trouver sur le net

Rodin, à qui elle a tout donné, son amour, sa jeunesse, son corps, son travail, son talent . Et Rodin que lui a-t-il il donné ?
Il ne pense qu'à sa gloire, à sa réputation, à Rose sa femme et à son fils.


Le soir tombe et derrière les arbres de la grande allée, Camille ne voit plus le soleil. Elle se lève lentement et à petits pas regagne la grande salle à manger où une méchante soupe de rutabagas l'attend.

La guerre fait rage. Camille quitte ce monde de souffrance le 17 octobre 1943, dans le plus grand dénuement.


" Tout tient  à un fil, on est toujours en péril "
Alberto  Giacometti




25 commentaires:

  1. Son nom m'est connu, très peu son œuvre encore moins sa vie, qui semble ne pas avoir été un long fleuve tranquille.
    Merci pour le partage.
    Bonne soirée.
    Bon weekend A + :))

    RépondreSupprimer
  2. ALIXE bonsoir ce texte que je découvre chez toi et cette tristesse aussi en lisant ces lignes
    La vie ne tient qu'a un fil oui je suis d'accord alors je pense qu'il faut vivre le jour le jour
    Je te sens si triste ce soir et j'espère que la vie va te sourire ce soir
    Et que ces lignes deviendront joyeuses
    J'espère que ton petit fils va mieux et que tout cela ne sera que de mauvais souvenirs
    Je t'embrasse fort
    CE texte D'Alberto GIACOMETTI parle bien de la vie

    RépondreSupprimer
  3. C'était une très grande artiste ! quelle fin de vie malheureuse et douloureuse fut la sienne..............et quelle ambiguité dans les actes de sa famille ....! à part de son frère Paul, elle a été mal aimée.....j'avais bien aimé le film fait sur elle et Rodin il y a bien des années.passe un beau dimanche Alixe ! je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Alixe bonjour j'avais oublié de te dire que cette photo est tellement belle
    une création magique le soleil est ici encore ce matin et je viens à peine de me lever
    je ne dormais pas mais je suis restée au chaud comme Florian
    Je ne sais pas ce que je vais faire aujourd'hui mais peut être encore un peu de jardinages!

    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas cinéphile mais Camille Claudel est un film qui m'a beaucoup touchée. L'interprétation d'Isabelle Adjani est magnifique !
    Quant à ton texte, j'adore la façon avec laquelle tu mets en scène ce personnage. Une écriture fluide, riche, colorée, sensible ...

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu ne laisse pas de lien sous ton nom je risque d'oublier de te répondre...je te souhaite une belle semaine ensoleillée

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu une galerie lui concernant dans ma ville

    RépondreSupprimer
  8. ALixe bonsoir
    et bien je pense que tu es revenue de cette balade et j'espère que tu avais du soleil
    j'ai été aussi bien occupée tu sais et je ne trouve pas assez de temps pour le blog encore
    Je t'embrasse et je te souhaite une bonne soirée
    BISOU ALIXE

    RépondreSupprimer
  9. je ne savais pas qu'elle avait fini ses jours en hôpital psychiatrique
    nous aussi nous avons eu du soleil
    Je vous souhaite de passer une bonne soirée
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas oublier qu'elle calmait sa souffrance avec de l'alcool....heure-bleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle buvait beaucoup et l'atelier où elle vivait était une vraie porcherie. Je pense sincèrement que Camille Claudel était malade. Le manque de soins a aggravé sa pathologie.
      bonne journée

      Supprimer
  11. Ce qui a conduit la pauvre Camille où elle est c'est le machisme d'une époque (le 19e) où la femme n'a que deux voies dans la vie, prostituée ou mère. Le siècle précédent était beaucoup plus ouvert aux femmes et mêmes aux artistes. Il faudra attendre 1968 pour que les femmes retrouve un statut équivalent à celui des hommes. Encore que cela soit toujours perfectible...

    RépondreSupprimer
  12. Cou ALIXE . j'espére que tu vas bien .Je suie contente je retourne au Jardin , le printemps et arriver en Sologne +22 hier aprés midi. Je souhaite que le beeau temps arrive aussi chez toi .J'ai beaucoup aimer lire l(histoire de cette femme et j'ai vus plusieurs films trés beaux . Je te souhaite une belle semaine de la femme .Je suie un peut absente de la blogo en ce moment. Je t'embrasse de ma Sologne
    Thérése

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    merci pour ta visite et ton com sur mon blog je ne connais pas grand chose sur la vie de camille claudel j'ignorai qu'elle avait fini sa vie dans un hôpital psychiatrique bel aprem au soleil

    RépondreSupprimer
  14. ALIxe bonsoir j'étais avec Florian il a du travail à faire sur les poèmes de Prévert et bonjour la mal de tête
    Mais demain je pense qu'il aura terminé
    IL NE FAIT PAS BEAU DU TOUT DE LA PLUIE
    ET POUR DEMAIN AUSSI
    ALORS J'en profite pour aider FLO il en a besoin car en Français rien de simple
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  15. C'est un beau texte, à la fois sensuel et tragique.

    Grand-Langue

    RépondreSupprimer
  16. Alixe je passe te dire bonjour et je repars
    je ne trouve plus assez de temps pour les blogs
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. il pleut encore donc les vacances dedans bisou ALixe

    RépondreSupprimer
  18. Un très joli texte pour une artiste que l'on a trop souvent méprisé. Il faut creuser souvent la vie des gens pour mieux les connaître et on a parfois bien des surprises. Mais pour cela il faut s'intéresser mais aussi avoir du temps.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Une artiste tourmentée, mais quel talent !!
    bises

    RépondreSupprimer
  20. COUCOU Il pleut il pleut et il pleut encore
    bisou

    RépondreSupprimer
  21. Je viens te souhaiter une belle journée ALIXE
    Encore sous du gris et de la pluie
    le moral baisse de plus en plus
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  22. ALixe bonjour je suis occupée avec florian je repasse plus tard
    bisou

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour alixe, un film passe à l'Utopia Bordeaux et je pensais aller le voir. Ton article m'émeut beaucoup..tu lui rends un bel hommage ainsi qu'à tous ces gens qui souffrent et dont la vie est brisée.. ou fermée.

    Je t'embrasse et te souhaite très une belle journée.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Alixe !
    Un bel article qui rend un bel homage à Camille .
    Bonne journée bises Mamé

    RépondreSupprimer