mardi 11 novembre 2014

L'argot des tranchées

11 novembre 1918, les cloches de toutes les églises de France sonnent à toute volée. 11 novembre 2014, 100 ans après, les français déposent une gerbe de fleurs au pied des monuments aux morts pour se souvenir de cette terrible guerre.

Photo trouvé chez mes grands- parents

Cette guerre, pour la première fois rassemble des hommes venus de tous horizons.Chacun parle la langue de sa région, le patois, mais au fils des mois, les  poilus ont inventé une langue originale: l'argot des tranchées.

le poilu se repose dans un plumard ou un pajot et quand il dort, il pionce dans son gourbi ou dans sa cagna. Une fois les ordres donnés, il se dépêche d'enfiler son falzar ou son forc. A ses panards, il met ses godasses, ses croquenots ou ses groles  Une fois habillé, il se dirige vers la roulante pour becqueter. Il tend sa galetouse dans laquelle le cuisinier remplit la bidoche accompagnée de fayots. Le poilu est heureux lorsqu'il reçoit le pinard tant attendu. Le repas se fini par un jus et pour le réchauffer, on ajoute un peu de gniole. Le buffet plein il peut aller retrouver sa Rosalie, sa fidèle baïonnette.
Le célèbre mot de Cambronne devient Dé.....z-vous.

trouver sur le net

Au front, le soldat fait connaissance de langues différentes et de nouveaux mots apparaissent : ,
ricains, fritz, ersatz, toubib, cash, bled, cafard, etc...

Après la guerre c'est toute la langue française qui s'en trouve changée.


18 commentaires:

  1. Coucou Alixe.
    J'ignorais cette face du langage apporté par cette sale guerre, bien piètre consolation !
    Bonne journée.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR ALIXE oui pensons à ces hommes qui ont été courageux et je ne connaissais pas
    ces mots ALIXE l'argot des tranchées.

    et tu vois j'en apprends de plus en plus en te lisant
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je sais enfin d'où vient plumard!
    pour le sirop de camomille tu peux même l'utiliser en cuisine, dans un cocktail de fruits si tu aimes le gout ....
    mais pas en trop grande quantité .... :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce partage ! ça devrait etre au programme d'histoire dans les ecoles
    biz
    coco

    RépondreSupprimer
  5. Alixe je repasse demain soir car j'ai encore du travail à faire pour demain bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui, un mélange curieux ! ces termes sont encore utilisés de nos jours ! Bonne nuit Alixe ! je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens te dire bonjour Alixe et dans une heure au travail
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour chère Alixe!
    Toujours des billets très intéressant et des sujets je ne connais pas.
    J'espère tu vas bien et je te souhaite une bonne journée avec beaucoup de soleil!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que tous ces mots familiers étaient apparus durant la première guerre, merci pour ce billet aussi instructif qu'amusant.
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, tous ces mots sont passés dans le langage courant dans certains milieux et je les avais entendu dans ma jeunesse. Bon jeudi, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Alixe oui je vais bien je suis en repos et le soleil est bien là
    Je viens de terminer le repas et je vais te préparer un petit café
    si tu en veux un
    Et chez toi le temps est beau aussi!!!!!!!!
    je ne sors pas mais je resterai un moment dans le jardin puis j'irai chercher FLORIAN et voilà
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour alixe
    une bien triste période de notre histoir qui a fait trop de mort
    Temps encore maussade et couvert avec un épais brouillard dans le val de Saône
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    je t'embrasse
    Ps :hier il me fut impossible de me rendre sur over ni pour ouvrir mon blog ou laisser un com sur un blog ami

    RépondreSupprimer
  13. Je viens te dire bonsoir ALixe
    je ne suis plus chez toi car j'ai trop de devoirs à faire et c'est du sérieux cette année
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ce billet et tu as raison, la langue française s'en est trouvé changée, surtout dans le parler populaire parisien. Ma mère était une vraie parigote et ce sont des mots que j'emploie encore assez couramment, ce qui ne me rajeunit pas:))

    RépondreSupprimer
  15. petit bonjour ALixe
    oui j'ai travaillé ce matin et là j'y retourne
    je repasse ce soir il peut il pleut encore
    quel temps gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Des mots encore utilisés de nos jours, dans certains milieux , j'en connais la provenance grâce à toi Alixe .
    Une guerre et un passé à ne pas oublier c'est certain !!
    Bonne soirée Alixe
    Bizz amicales

    RépondreSupprimer
  17. Je viens te dire bonjour ALixe et je vais laisser FLO en cours ce matin
    je me reposerai plus tard je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  18. Je souris à cet article... c'est tendre malgré le contexte. J'ai vu des émissions ces temps-ci sur la période mais ton billet est intéressant d'une autre façon, je ne sais pas s'il existe des livres qui en parle de cet argot qui est entré dans la langue française. Je ne prononcerai plus certains mots sans avoir une pensée pour nos chers poilus ^^ Gloire à eux en tous cas ! Je t'embrasse bien amicalement alixe, passe un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer