jeudi 27 août 2015

Sur nos pupitres d'écoliers...


Les petites écoles de campagne se sont doucement endormies. Dans leur sommeil, elle se souviennent du royaume de l'enfance qui s'ébattait entre ses murs et aux bonnes fées qui les font revivre pour notre plus grand plaisir plus.
L'école était l'âme d'un village, la république en avait décidé ainsi, tous les les garçons et les filles de 5 à 14 ans devaient apprendre à lire, à écrire et à compter. Savoir écrire, lire, quelles magies éternelles comme l'enfance.


Dans l'école de  Jules ferry, on découvrait la leçon de morale et l'éducation civique qui remplace la prière et le catéchisme. De grandes cartes de géographie ornaient les murs de la classe. Elles nous ont appris à connaître et à aimer la France. En Histoire, s'il ne fallait conserver qu'un souvenir, se serait la fameuse date de 1515. je sais cela vous fait sourire la bataille de Marignan.






Rappelez-vous les récitations apprises par cœur : le vent d'Emile Verhaeren,  la retraite de Russie de Victor Hugo, la biche brame de Maurice Rollinat, le corbeau et le renard de La Fontaine et tant autres encore. Nous gardons à jamais dans notre mémoire la saveur de ces poignées de vers.


Et puis venait la fin de l'enfance avec le certificat d'études qui est encore dans toutes les mémoires. Le monde du travail s'ouvrait à nous.
emploi du temps était organisé en classe unique.
L'école nous l'avons aimé, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout  mais ce qui est sûr c'est que l'école nous nous appris à lire la vie et à donner des couleurs à nos âmes.

( photos prises dans un musée-école de Cote d'Or )


24 commentaires:

  1. Coucou Alixe.
    Quel beau retour sur l'école d'antan...
    La méthode syllabique de nos jours ringarde avait l'avantage que tous pouvaient savoir lire même les dyslexiques!!
    J'ai un très vieux livre de lecture qui sans doute servi à ma grand mère...
    Elle qui n'alla à l’école que deux hivers ses parent avaient besoin d'elle pour le travail des champs, si jamais elle ne sut bien écrire du moins savait elle lire.
    Très belle journée.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  2. coucou Alixe
    Une belle époque c'est vrai que j'ai souri en lisant 1515 !! lol
    Je pense que beaucoup devrait aller faire un tour dans ton école !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Si le tram vapeur qui sillonne parfois les rues de la capitale distille un parfum de la vieille Europe, Votre article sur l'école me replonge dans mon entrée dans le monde scolaire en 1964. Il y avait aussi une carte affichée au mur, celle du canton de Neuchâtel et on écrivait encore sur une ardoise. C'était les tablettes de l'époque...
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    Jean-Jacques'22
    Berne, le 27.08.15

    RépondreSupprimer
  4. de belles pièces dans ce musée!
    bisous et douce journée

    ici fine pluie bien froide et 15° , l'été a l'air fini ....

    RépondreSupprimer
  5. Ah l'école d'antan !! Au moins les enfants apprenaient le bon sens et une bonne culture générale, pas comme de nos jours.
    bisous Alixe

    RépondreSupprimer
  6. Un musée qui a regroupé de belles choses ! l'école devrait pouvoir accueillir tous les enfants sur le même pied d'égalité ! bises !

    RépondreSupprimer
  7. Alixe bonsoir je passerai te lire demain si tu es d'accord
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je n'étais pas encore née à cette époque. Mais certaines choses sont resté les mêmes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. coucou j'ai connu cette époque avec les affiches de géo ou histoire sur le tableau de bons souvenirs jspr que t va bien bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  10. je te souhaite un doux après midi , ici superbe soleil pour ce dernier we du mois!

    l'été fait un dernier petit tour ....

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour alixe
    ce n'est pas un temps si lointain ,dans nos campagnes il y avait la classe unique qui allait de 5 ans à 14 ans
    le certificat était largement l'équivalent du brevet actuel
    Soleil et chaleur pour ce dernier week-end d’aout en bourgogne ,il va falloir en profiter
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous
    janine

    RépondreSupprimer
  12. De beaux souvenirs que cette école ... j'ai un jour visité un musée école dans le limousin ! dans le même style
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Alixe bonsoir et bien avant il y avait plus d'image et le tableau noir était un superbe outil
    tout va si vite je trouve*
    et les fables les enfants devaient les apprendre plus que de nos jours*
    ou tout me dépasse assez*
    gros bisous Alixe

    RépondreSupprimer
  14. passe un beau dimanche , ici superbe soleil, bien chaud ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. merci de votre visite. impossible de me rendre sur votre blog, j'en suis désolée
      alixe

      Supprimer
  16. Oui, dans mon école, une seule classe pour tous... de 6 à 14 ans !!!! les plus grands apprenaient au plus petits à lire et à compter.... nous avons été de 13 à 22 élèves... que de souvenirs... et la rentrée était au premier octobre...

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir alixe, c'est très beau c'est touchant et ça me parle un maximum :) Je t'embrasse et te souhaite une très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  18. coucou beaucoup de monde parle de la rentrée sur leur blog,jspr que tu va bien,bonne nuit,bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ce n'est plus pareil l'école d'aujourd'hui, tu me rappelles des souvenirs. Bon mardi, bisous

    RépondreSupprimer
  20. Alixe bonjour et encore merci pour tes passages*
    Ton petit fils va partir s'amuser et en découvrir de belles choses c'est extra*

    flo et bien fait un BTS d'image et informatique et physique appliquée*

    Perdant deux années sur NIMES* il rentre demain à 9 heures et je te dirai si la rentrée s'est bien passée* rire
    Mais il est grand maintenant et moins timide alors tout se passera bien. C'est son choix de faire ce BTS et je suis heureuse qu'il soit motivé encore cette année.
    J'espère que tu vas bien Alixe!!. je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  21. Belle page Alixe.
    Le tableau, la carte voila c'était tout a fait cela , le respect était bien présent , en fait on avait pas le choix !
    J'aimais l'école pour ma part donc cela restera toujours de très bons souvenirs .
    Bonne journée Alixe, bizz

    RépondreSupprimer
  22. demain je pars tôt pour Cologne et je rentre vers 22H ...donc je passerais pas mais j'ai un article prévu ...

    gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas connu cette époque mais j'ai passé le certificat d'études, histoire de m'habituer aux examens futurs !
    Bon vendredi. Bisous !

    RépondreSupprimer