samedi 15 octobre 2011

pain d'épice

Je suis d'une ville où le pain d'épice est une véritable institution. Ce gâteau, moelleux, sucré au miel, à l'anis étoilé, au gingembre,à la canelle est digne des contes d'Hansel et Gretel

 La première mention de pain d'épice de Bourgogne se retouve sur un cahier de doléance de 1702.
Jusqu'au début des années 1940, on dénombre dix fabricants comptant trois cent employés dans les grandes maisons
On trouve toujours dans le pain d'épice de Dijon, la farine de froment, le miel et les épices qui font sa réputation.

je ne résiste pas au plaisir de vous livrer son secret de fabrication

PAIN D'EPICE

- 25o gr de farine
- 125 gr de sucre en poudre
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices

Mélanger le tout

- ajouter un grand verre de lait chaud

Travailler la pâte puis

- ajouter 50 gr de beuure fondu chaud
- ajouter 150 gr de miel bouilland

Mettre selon votre gôut : noix,oranges confites, fruits confits etc.....moi souvent je mets des figues ou des oranges
FOUR TRES DOUX : 150° pendant 1 h


( se garde plusieurs jours )




Il y a la moisson de souvenirs dorés
Il y a la couleur des enfances perdues
Il y a les odeurs de pain d’épices ventrus
Il y a la saveur de nos amours d’été
                                                          René Char

3 commentaires:

  1. Oh ! très beau texte sur le pain d'épices qui enchante nos goûters d'hiver.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'en fais beaucoup l'hiver à l'approche de Noël. Merci pour la recette mais aussi pour ton passage chez moi. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous livrer son secret de fabrication ... et merci pour le petit mot sur mon blog ... j'ai bien aimé, même si je n'ai que des garçons !!!

    RépondreSupprimer