Le Doubs est le miroir dans lequel se reflète une charmante ville du Jura, Dole
Dole fut la capitale de la Franche-Comté jusqu"en 1674 et elle est toujours une vieille ville fière et noble.
Un après-midi de grand soleil je suis partie, avec mon amie Marielle, à la conquête de ses très nombreuses maisons anciennes. Elles renferment de beaux portails sculptés, des tours, des puits.......Dans ses cours se dissimulent des écrins de verdure. Chaque rue, chaque monument nous raconte une histoire.
Le clocher carré de l' Eglise Notre Dame constitue, en quelque sorte, l'emblème de la ville. Les quelques hôtels particuliers qui ont échappé aux guerres témoignent d'un passé prestigieux.
Dans une ruelle sombre et ventée se cache une crémerie, la plus ancienne de la plus ville. En poussant la porte une odeur de souffre, d'ammoniaque, de moisissures nous envahie. Odeur si caractéristique du fromage. Et quels fromages! Le comté et le morbier qui ont fait la réputation du Jura.
Notre flânerie nous entraîne doucement au pied de la bien modeste maisons des tanneurs où naquit Pasteur. Nous découvrons sur la ravissante place aux fleurs, un charmant salon de thé. Nous dégustons un délicieux thé à l'orange au son du carillon de l'église Saint-Jean.
Le soleil commence à décliner. Il est temps de rentrer.
les fromages du Jura, c'est quelque chose.....
RépondreSupprimerQuelle belle photo quand le soleil commence à déclinée... je ne connais pas le Jura mais j'ai souvent entendu parler de cette ville. Et j'adore le comté (j'en ai toujours) et le morbier également ! Bonne soirée alixe !
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerMarie
Merci pour votre passage chez moi.
RépondreSupprimerMarie
oups à décliner ! J'avais fait une faute et je n'aime pas ça. Dans les commentaires cela arrive souvent. Je te souhaite une bonne soirée et merci pour ton passage en cuisine ;) !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup visiter les villes typées, mes meilleurs souvenirs sont Cahors et Colombes la rouge.
RépondreSupprimerElle est belle et pleine de charme ma ville, n'est ce pas Alixe ? mais je ne t'ai pas encore tout montré, ce qui nous promet d'autres déambulations et d'autres agréables moments de "bonheur" !!!
RépondreSupprimerbisous