lundi 30 juillet 2012

Le transsiberien


4 h du matin, gare d'Irkoutsk, le mythique transsibérien est là devant moi. Je le regarde avec beaucoup d'émotion emprunt de respect. Il va m'emporter pour un périple de 2600 km qui me conduira à ma destination finale, Pékin. Mais pour l'instant je suis loin de la capitale chinoise.
Gare d'Irkoutsk

Le jour se lève, habillé d'une une couleur laiteuse ( il fait jour très tôt ) lorsque lentement, très lentement le train s'ébranle. Il longe le lac Baïkal sur 200 km. Le lac m'offre son eau limpide et ses magnifiques rivages.


le lac Baïkal

 Un village sibérien apparaît au loin. Il dort encore. j'aperçois la neige sur les hauteurs du lac et je songe à la vie difficile et rude de ses habitants.


Village de pêcheurs

En regardant par la vitre du train, j'ai la sensation d'être engloutie par la taïga et ses immenses forêts de bouleaux et de pins. Les incendies de l'an passé ont laissé de grandes morsures sur les pins qui montrent leurs corps exsangues


                                                              Forêt de bouleaux                                                   

 Je traverse des villages engourdis par le sommeil, silencieux à force de solitude.  L'après ère soviétique semble avoir figé et abandonné tous ces villages aux  maisons en bois et toits en tôles ondulées




Le train continue progressivement sa traversée dans l'infinie et grandiose Russie. Et puis rapidement le paysage change, j'approche de la  Mongolie. 

                                                          Photo prise dans une courbe

Quelques heures plus tard, j'arrive à Naouski, le poste frontière. Il est tard, le silence remplace les conversations animées. Dehors des militaires font les cent pas le long du train.


                                                            Le transsibérien
Après 5h de contrôle à la frontière, doucement, le train repart, .Au bout de la deuxième nuit passée dans le train, je découvre dans les reflets d''or du soleil qui se lève sur la Mongolie, le premier village mongol.
                                  



6h 30, arrivée matinale à la gare d'Oulan-Bator. En descendant sur le quai, la Mongolie m'offre une magnifique image, un bébé dans les bras de sa maman. Elle me permet de la photographier.




C'est avec ce sourire d'enfant que je commence ma première journée en Mongolie.


                                              Le temps nous égare, le temps nous étreint,
                                              Le temps nous est gare, le temps nous est train 
Jacques Prévert



23 commentaires:

  1. Le transsibérien, c'est parti pour un beau voyage.
    Merci de le partager avec nous.
    Bonne soirée, A + :))

    RépondreSupprimer
  2. Alixe merci pour tes mots et tes photos
    Des superbes paysages j'aime beaucoup ta dernière photo* UN sourire oui je trouve que c'est important.
    Et en plus un sourire d'enfant!!!!!!!!!!!!!!
    Ces personnes ne doivent pas avoir la vie bien simple je suis d'accord avec toi et ces petites maisons en bois!!!!!!!!!!!
    Sont si tristes aussi*
    le lac Baïkal est splendide et tu as du avoir bien froid*
    Merci pour ton si beau partage ALIXE
    Je t'embrasse et je te souhaite une belle soirée BISOU

    RépondreSupprimer
  3. Fantastic photographs, I like to admire so beautiful views. I am greeting

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !! tes mots collent parfaitement aux photos, à moins que ce soient les photos qui collent parfaitement à ce voyage poétique que tu permets de vivre avec toi. J'entends le sifflet du chef de gare, et le train s'ébranle à la lecture de ce beau récit ;o)
    J'aime ces mots de Jacques Prévert que tu as si bien choisis.
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir alixe, c'est magnifique ! Magnifique et envoûtant à la fois, l'impression d'être dans un ailleurs spatiotemporel et presque irréel :) J'adore ces deux vers de Prévert, vraiment je les aime beaucoup. Je prends tout ! Merci pour ce joli billet à suivre... le train dans la courbe, belle photo. Je t'embrasse et te souhaite une très belle soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Alixe, comme tu es une aventeureuse !!! Chouette !!! Moi, j'ai fait voyage par les trains de la Chine, a l'interieure du pays. Mais jamais a ce coin de Mongolie. Encore, je dis "WAOW" !!! Bonne route surtout et merci pour ton reportage du moment. Gros bisous.
    8-)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as beaucoup voyagé me semble-t-il ! et bien sûr je me demande si c'est récent, si c'est un voyage d'agrément ou de travail ...en tout cas, merci de le partager ! bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Inoubliable pour vous...
    Une belle aventure sans aucun doute.
    Sincèrement
    jean

    RépondreSupprimer
  9. Je te répond pour le "Kokopelli":Tu sais il a une particularité, quand il joue toutes les filles se retrouvent enceintes !!lol

    RépondreSupprimer
  10. Beau voyage Alixe quel dépaysement
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  11. quel magnifique voyage ça devait être ! ça fait rêver !
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Alixe bonjour
    je viens te dire bonjour et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Quelle aventure!
    Irkoutsk, ça me renvoie immédiatement à Michel Strogoff dont l'histoire a bercé mon enfance...
    Ca a du être un magnifique voyage!
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta réponse !belle soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe récit et les photos me font rêver de ce voyage inaccessible pour moi. Oh comme j'aimerai ça.
    Bonne soirée. Bisoues

    RépondreSupprimer
  16. Bon soir mon amie .Que c'est beau , j'ai l'impression de lire un beau roman , merci . Pour moi qui a jamais voyager c'est merveilleux. J'espere chére ALIXE que tu vas bien.IL fait moins chaud ,on est bien.mES petits sont rentré de vacance , et un autre de mes fils repart sur l(ile d'oléron avec ses 3 enfants et ses niéces.Un de mes fils, l'aine a une grande maison sur cette Ile , et toute la famille en profite .Je vais aller me mettre dans mon lit , avec mon livre , et lire un petit moment.C'est un livre , de JANINE MONTOUPET , Les Jardins de Vandiéres.Une superbe histoire.Il a était imprimé en 2001.Et je l'est déja lu une fois .Souvent je relis certain livres. Voila mon amie , j'ai tout dit,,,, je te souhaite une bone soirée.bisous
    ps s'y tu aime les orchidées , j'ai fait un billet avac les miennes

    RépondreSupprimer
  17. Comment oublier un tel voyage à travers le temps ? J' imagine que les images te poursuivent encore et pour longtemps ! Tu as dû avoir l'impression de traverser des années d'Histoire faites de chaos et de joie ! Quand je lis "cinq heures" à un poste frontière, j'hallucine ! Quels merveilleux paysages tu as dû voir, puis ces gens aux multiples visages !!! Vraiment, je t'envie et en même temps, je pense que l'on ne doit plus être la même au retour !
    Portes toi bien Alixe
    Corinne

    RépondreSupprimer
  18. Alixe bonsoir j'étais dehors avec la chaleur pour faire encore des photos de cigales mais bonjour la chaleur ici
    J'espère que tu vas bien!!!!!!!!!! Là je recommence à regarder les JO
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. Alixe coucou
    OUI en train je pense que ce sera la solution et je serai moins fatiguée
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  20. Irkoutsk, le lac Baikal, Oulan-Bator, des noms qui font rêver et toi qui raconte tellemen bien, l'émotion m'envahit au fur et à mesure que défilent les paysages... tu es une diseuse d'histoire ! Et Prévert magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  21. J attends la suite avec impatience. je lis tes mots comme un roman. reviens vite pour un nouveau partage qui nous fait voyager sans quitter notre écran. Belle semaine !

    RépondreSupprimer