mercredi 28 novembre 2012

Le Mont Blanc

" Mettez un homme au milieu d'une pente, s'il se retourne du côté du haut et commence à monter, pas d'hésitation, c'est un savoyard "
Louis Armand

Le Mont-Blanc

Tout le monde connaît le Mont Blanc car il domine tous les autres monts. Mais c'est à Combloux qu'on le voit le mieux et lorsque le ciel a chassé tous les nuages, quelle grandeur, quel scintillement, quelle beauté à l'état pur. Le sommet saupoudré de flocons argentés donne la main aux nuages pour ne faire qu'un.
Le Mont Blanc règne aussi sur des massifs prestigieux qui ont pour nom: aiguille du Midi, les grandes Jorasses, Argentière et la célèbre mer de Glaces. Le long des fleuves gelés, les chemins entrecroisent les pentes et au détour d'un virage, se lovent aux creux des ravins.

Aiguille du midi

Les coulées gelées

Lorsque l'hiver approche, le Mont-Blanc écoute au lointain l'union des sonnailles qui annonce le retour des troupeaux dans la vallée. La montagne regarde tomber doucement la neige qui patiemment rhabille de coton les neiges éternelles.
Les voix des skieurs, brusquement réveillent la montagne à peine endormie. Plus de repos maintenant.


Le Mont Blanc, un soir

           " Ouvrez vos yeux et vos oreilles, fermez vos transistors
Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons
                                               Ecoutez les musiques de la montagne "
Salmivel

31 commentaires:

  1. Ton homme qui grimpe j'aime bien.
    Par contre si l'homme roule vers le bas c'est qu'il a trop abusé de bouteille!!! MDR
    J'ai l'esprit taquin aujourd'hui.
    j'aime bien ces paysages de montagnes.
    Est dire qu'ici le point culminant ne dépasse pas les 35 mètres une dune dans la foret d'Olonne...
    Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  2. Bpnjour alixe je ne connais pas le Mont Blanc, ce souvenir d'école accroché à nous, mais je crois que j'ai un penchant savoyard... je regarderais plutôt vers le haut également :) La musique de la montagne est belle tout comme ses silences ! Merci pour ce bel article poétique qui tombe à point le jour où le froid hivernal s'installe sur le bordelais.

    Je te souhaite une belle après-midi alixe, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. ALIXE BONSOIR
    Louis Armand avait raison je ne suis pas c'est un savoyarde mais Bretonne mais j'adore regarder ces paysages toujours dans le calme c'est tellement beau et se laisser aller et écouter la montagne
    je pense à FLO en ce moment qui n'a jamais été faire du ski et n'est jamais parti se balader près ce cette neige
    Un jour surement!
    C'est vrai que nos yeux sont tj ouverts devant ce superbe décor
    Merci ALixe pour ces photos et ce petit voyage
    Je te souhaite une belle soirée et j'espère que tu vas bien
    C'est vrai que la montagne est belle comment ne pas l'aimer!!!!!!!!!!!
    bisou

    RépondreSupprimer
  4. QUE de fautes mais je t'écrivais dans la chambre et je pense que je vais devoir changer de lumière je n'y vois pas grand chose
    BONNE Soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très haute montagne, mais je reconnais que les paysages peuvent être grandioses ! par contre je leur envie le calme ! ta citation m'a fait rire !!! un bon test à faire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as pris de magnifiques photos durant ton séjour !!! que de paysages fantastiques à découvrir dans cette région de montagne.
    bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique et saisissant comme paysages...
    Bonne journée
    Biz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir vécu quelques mois dans une station de montagne en Savoie, je suis un peu plus réservé quant à "l'être savoyard"... Mais les paysages sont superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Alixe bonjour
    CHez toi aussi alors il est où encore ce soleil qui devrait être chez nous
    Pas possible encore
    je vais essayer de te le trouver mais je me demande si seule je vais y arriver
    Je vais mieux car je ne fais plus de pierres il fait trop froid et ainsi mon dos se repose
    IL fallait cela car j'avais tellement mal
    Je t'embrasse ALIXE et essaye toi aussi de souffler

    RépondreSupprimer
  10. Je viens te dire bonjour ALIXe avant de prendre mon petit café
    TOUT va bien !!!!!!!!!!!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Cette grande montagne est majestueuse....
    Et puis c'est la plus haute d'Europe et elle n'est pas en Suisse mais en France !!!
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  12. Alixe elles sont bien belles tes photos et je ne suis jamais allé à la montagne donc je ne sais pas faire ni du ski nu de la luge
    bisou

    RépondreSupprimer
  13. vraiment sympa ta visite sur mon blog...j'espère que tu reviendras

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    je viens te dire bonjour j'espère que tu vas bien
    et qu'il ne fait pas trop froid chez toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  15. Merci de ta visite sur mon blog ; je découvre le tien en même temps que de magnifiques paysages ! A bientôt
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. ne sont-elles pas belles nos alpes?
    c'est la région de ma naissance et de ma petite enfance
    En ce moment ma connexion à internet est difficile,
    Alsatis est entrain de faire des modifications sur le réseau
    J’espère que dans le milieu de la semaine tout sera rétabli
    je vous souhaite un bon week-end
    gro bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chloé " que la montagne est belle " jean Ferrat
      bises
      mamie

      Supprimer
  18. Alixe bonjour et bien oui il fait très froid et pas de neige chez moi
    CHEZ TOI SI alors j'espère que tu ne restes pas dehors
    tu fais des photos ce serait trop sympa d'en profiter aussi
    jE ME REPOSE mais je vais bien
    PS je t'invite à passer sur mon blog et je voudrais te faire découvrir un ami JERRY qui en ce moment aurait aussi besoin de toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Alixe

    Bel article sur ce Mont Blanc , c'est trop beau je suis allée en 003 je suis montée a la mer de glace , une merveille .
    ces paysages se vivent dans un silence quasi religieux .
    Je souris en lisant tes citations .
    Passes un bon dimanche Alixe
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  20. je suis ravie de ton passage... bonne fin de dimanche ...il a neigé sur la ville cette après midi

    RépondreSupprimer
  21. J'ai vu cette belle montagne , mais de loins
    Pas encore de neige en Sologne
    Bonne soirée
    bise

    RépondreSupprimer
  22. Et bien ce matin c'était presque le Mont Blanc, chez nous !!!

    RépondreSupprimer
  23. je crois que j'ai une bonne crève ALIXE bisou

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Alixe ! Cette citation de Louis Armand est très juste et très poétique ! Le Mont Blanc est un sommet magnifique et que l'on peut dire à l'instar de Jean Ferrat "que la montagne est belle !"

    Merci pour votre passage qui me permet à mon tour de vous découvrir !
    La prochaine fois je vois tutoie , non ?

    RépondreSupprimer
  25. bonjour Alixe
    je passe vous souhaiter une bonne fin de journée
    nous avons un rayon de soleil aujourd'hui et je pense qu'il en est de même chez-vous
    bonne fin de journée
    bisous et amitié

    RépondreSupprimer
  26. Moi la montagne m'oppresse, homme des plaines et de la mer j'ai du mal à voir mon regard arrêté par des montagnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la montagne a été une grande passion de jeunesse

      Supprimer
  27. Un paysage vraiment splendide, une région qui l'est tout aurant !
    Merci pour ce partage.
    Bonne soirée
    Bise cordiale

    RépondreSupprimer
  28. J'ai un savoyard à la maison et dès que l'occasion se présentera, je testerai la phrase de Louis Armand. Les montagnes lui ont beaucoup manqué mais on n'y va plus guère maintenant.
    Rien de comparable avec les Vosges qui sont sombres et tristes. Le Mont Blanc est majestueux et ouvre sur les cieux.

    Bonne soirée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Alixe je viens te dire bonsoir
    j'espère que tu vas bien et que tu vas vite revenir
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer