jeudi 26 juin 2014

Voici revenu le temps des confitures

Ce matin, de grosses fraises rouges, des abricots d'un jaune doré, des framboises et des groseilles entrelacés, des petites cerises toutes rondes et de longues tiges de rhubarbe ont rendez-vous dans une magnifique bassine en cuivre, couleur soleil.
9 heures, tous les fruits sont là. Ils sont heureux d'être ensemble, c'est si rare. Leur discret parfum embaume la cuisine. Chacun se raconte sa vie dans son verger ou son jardin.


Leur joie est de courte durée, une main délicate mais ferme les sépare. Les fruits sont vite emprisonnés sous une montagne de sucre blanc.
La bassine se fait de plus en plus chaude, les fruits commencent à transpirer, de gros bouillons les jettent les uns contre les autres. Ils se débattent, tentent de remonter à la surface mais une grosse cuillère en bois les repousse au fond de la bassine.

Les fraises

Les cerises
Un petit morceau de beurre bloque la formation d 'écume

En quelques minutes, tout est terminé. Les fraises, les abricots ,les framboises, les cerises pétillent dans de beaux bocaux de verres. les rayons de lumière donnent aux confitures de ravissantes couleurs orangées, pourpres et rosées.

Les fruits sont de nouveaux heureux car la confiture n'est que douceur, tendresse, caresse et souvenir.



L'armoire de ma grand-mère est là dans ma salle, elle sent la cire et les confitures



22 commentaires:

  1. Alixe bonjour je vais changer ma box puis je te retrouve ici
    je t'embrase fort je sens ce parfum et je suis en train de craquer tu sais

    RépondreSupprimer
  2. Alice bonjour!
    Merci pour ton féerique billet!
    Comme toi j'adore le parfum quand je fais des confitures ...
    Et c' est toujours un petit bonheur de voir toutes les pots de confiture prêt après le travail.
    J'ai fait déjà 25 pots de confiture avec des fraises et la semaine prochaine je vais acheter des abricots de France pour faire la confiture avec abricots et vanille ....Miammmm....
    J'aime t' armoire Alixe!! Un petit trésor je trouve et SUPERB pour tes confitures!
    Je travaille encore mais depuis 10 juillet j'ai des vacances.
    J'espère tu vas bien Alixe!
    Passe une bonne journée!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  3. Alixe bonjour
    elle est très belles l'armoire de ta grand-mère et tu dois y faire attention
    on s'y attache tant
    et tu gardes tes souvenirs pour toi
    J'aime voir ces fruits dans ces bassines en cuivre et dans ce cuivre les confitures sont délicieuses
    que tu vas te régaler mais tu auras aussi bien travaillé
    je sens ce parfum d'ici et oui j'adore ces confitures
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France dommage que tu sois loin de moi car je donnerais des pots de confitures
      belle journée
      alixe

      Supprimer
  4. wuau super tes confitures miam miam bisou

    RépondreSupprimer
  5. Nous voilà toutes deux dans les confitures !! j'aime beaucoup ta façon de nous les raconter !! un combat qui se termine en douceur ....... superbe ! je n'ai jamais essayé le bout de beurre anti écume, ça marche bien ? sais tu que j'adore regarder les pots dans l'armoire l'hiver quand il fait mauvais ? !! ça me redonne un petit goût d'été !! ils ont de la chance ces jolis pots d'être gardés dans cette magnifique armoire ! belle fin de journée Alixe ! grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette oui le morceau de beurre empêche l'écume sur les confitures
      bises
      alixe

      Supprimer
  6. Je viens te dire bonjour et j'espère trouver une box ce matin
    flo vient de passer son oral il est en vacances et nous venons d'acheter une énorme tarte aux framboises rire
    gros bisous ALIXE

    RépondreSupprimer

  7. je viens te dire bonjour et je viens de passer l'oral et alors je suis tombé sur le livre le plus compliqué celui de eugène ionesco rhonicéros
    alors je ne sais pas si j'ai réussi mais j'avais pourtant travaillé car nous avions 28 textes en tout bisou

    RépondreSupprimer
  8. Oh quel billet doux et gourmand alixe, j'ai de suite envie d'aller chercher du pain bien frais et de me servir avec cette cuillère que je vois sur la photo (rire). Tout à l'heure avec ma voisine nous parlions de faire de la confiture d'abricot ! Je ne savais pas pour le morceau de beurre... l'armoire de ta grand-mère est très jolie et va très bien pour les pots de confitures. C'est une bonne idée que d'avoir mélangé tous ces fruits d'été !

    Ce matin, en marchant j'ai repéré des prunes sauvages et même si il y en a peu j'espère qu'elles ne seront vues que par moi car j'ai ouvert ce matin mon dernier pot de confiture de prunes.

    Je t'embrasse bien affectueusement alixe, passe une belle fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. Alixe petit bonjour avec cette box qui ne marche presque plus et la nouvelle arrivera mardi je pense bisou

    RépondreSupprimer
  10. Ou la la en lisant j avais mal pour tes pauvres fruits. Mais l ode finale est sublime.
    Ps : je viens de parler à zhom du petit morceau de beurre. Beau we. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour alixe
    je ne savais pas pour le petit morceau de beurre
    mes confitures sont terminées pour le moment
    oui vendredi je suis allées à la maison de retraite
    Le ciel est bien couvert encore ce matin et de gros orages sont arrivés hier et cette nuit en côte d’or
    Je te souhaite de passer un bon dimanche
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Alixe bonjour et bien tu dois être avec ta maman ou tu iras la voir dans la journée
    je pense fort à elle et à toi Alixe
    et j'espère qu'il y aura du mieux
    je t'embrasse et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. bien joliment ecrit ton post et merci pour l'astuce avec le petit morceau de beurre
    biz coco

    RépondreSupprimer
  14. Alixe je viens te dire bonjour et je vais penser à toi et à ta maman
    j'espère que tout se passera comme tu le souhaite
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  15. Alixe je pense fort à toi tu sais et j'espère que tu vas aussi arriver à te reposer
    tu dois en avoir besoin
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Je t'embrasse fort Alixe
    je vais encore attendre ma box

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Alixe.
    Tu a raison, mieux vaut faire de confiture qu’être en déconfiture... mdr
    Bisous, bon weekend. A +

    RépondreSupprimer
  18. Ma chère Alixe , bonjour .
    Ravie a mon retour de trouver un billet parfumé avec ces confitures.
    Je prend note pour le morceau de beurre je ne savais pas !
    J'en ai rapporté faites maison bien sûr par cette amie qui pourrait être ma maman car du même âge , j'ai plaisir a la revois tous les ans .J'ai passé de délicieux moments en Lubéron , et beaucoup dans la nature .
    J'ai testé une chambre d'hôtes des plus insolites(je ferai un article!!)
    Nous avons sympathisés avec les hôtes j'ai eu l'impression de quitter pratiquement des amis et c'était réciproque .J'aime ces belles rencontres qui font que la vie devient douce .
    Que de petits bonheurs que l'on garde précieusement au fond du coeur .
    Je fais le tour de tes articles que je n'ai vu et te remercies pour tes mots déposés en mon absence
    Douce fin de journée Alixe
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  19. Quelle bonne idée d'avoir mélangé tous ces fruits, la confiture aura un goût exquis. Moi je me suis contentée de faire de la confiture de cerises, il y en avait tellement cette année. Je ne connaissais pas non plus le truc du beurre.
    Je t'embrasse Alixe, à bientôt

    RépondreSupprimer