mercredi 10 décembre 2014

Jolis sapins du Morvan

Hors des chemins trop fréquentés par les randonneurs , le Morvan garde son air d'autrefois et offre le charme d'une campagne verdoyante.
Le bleu du ciel se confond avec les sapins bleus, arbres qui  font la renommée de cette région bourguignonne..Les conifères sont apparus au début du siècle dernier après la grande guerre. Suite à l'occupation allemande, les français ont eu envie de décorer un sapin pour Noël.
Les morvandiaux, fiers de leur tradition forestière se sont mis à planter frénétiquement des sapins pour profiter de ce marché. Maintenant, les collines sont habillées de ces jolis résineux.

Photo prise en hiver 2013

Dans les grandes sapinières, les sapins songent que bientôt ils seront saupoudrés de neige d'argent. Leurs branches, sans fléchir, porteront des boules rouges et blanches, des petits personnages en bois  et de légères guirlandes se piqueront dans leurs épines. Leurs têtes seront ornées d'une grosse étoile. Mais ils ne sont pas tristes, ils vont scintiller et briller de mille feux. Et puis les sapins vont recevoir les cadeaux à l'ombre de leurs pieds pour la plus grande joie des enfants.

Mon modeste sapin

Gardons cette coutume porteuse des rêves les plus universelles: ceux du partage, de la paix et de tolérance.

22 commentaires:

  1. So nice picture of that wood:))))Love the Christmas tree too..Have you really decorated it already?We don do that before the 23/!2..but i should like to to it now and last long:))Thanx for nice posting!


    Greetings Anita

    RépondreSupprimer
  2. coucou Alixe
    Très belle photo des sapins sous la neige !!
    J'aime la tradition du sapin,il est si beau quand il est décoré !!
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Alixe.
    Tout comme la chanson, mon beau sapin roi des forêts...
    La magie de Noël (j'ai failli dire "c'est magique") disons c'est merveilleux.
    Ces temps ci une polémique a vue le jour avec un jugement du tribunal qui interdit une crèche dans un lieu publique, où va t on (c'est le mécréant que je suis qui parle) qui a trois crèches dans sa maison, une typique française, une péruvienne, une acheté dans le Colorado fabriqué en Israël (la mondialisation)...
    Justement la laïcité, bien comprisse devrait permettre à tout un chacun de d'avoir les pensées qu'il veux de garder ses convictions et bien sur ne pas faire de prosélytisme.
    Paix et tolérance sont des denrées précaires et de plus en plus rare, profitons de ce temps de paix.
    Bisous, Belle soirée
    A + :o

    RépondreSupprimer
  4. Partage, paix, tolérance .....voilà des mots que j'aime ! et que j'aimerais voir appliquer davantage dans le monde ......
    Il est bien beau ton sapin ! je n'ai pas encore fait le mien !!! belle soirée ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la chère Alixe!
    J'ai gros envie d'être dans ta première photo ....
    C' est le paysage que j'adore!
    Et ton sapin est magique et simple.
    Mais tu sais la simplicité est toujours la plus belle ...
    Passe une douce semaine de l'avent Alixe!
    Je suis en Finlande sans mon ordi pour être prêt pour Santa et mes parents ....
    À la semaine prochaine!
    Je t' embrasse fort!

    RépondreSupprimer
  6. Alixe bonjour je viens de rentrer et je vais repartir dans une heure
    mais je devais repasser sur ton blog et regarder tes belles photos
    quel beau décor ALIXE!!!!
    IL est superbe ton sapin et j'espère que le jour J les gens seront heureux **
    PUIs un sapin c'est tellement beau et son parfum encore plus
    Quand tu rentres chez toi tu peux respirer tout doucement et tu te régales toujours
    IL n'y aura pas de sapin chez moi et c'est comme çà
    Je ne reçois personne et je ne verrai personne non plus
    FLO est grand donc tout se passera comme çà
    Je t'embrasse ALixe

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique texte, comme à chaque fois, et très beau sapin! Le notre vient du Morvan, il prend beaucoup de place!
    Bisous et à Noël,
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon je t'attends avec grand plaisir pour Noël tu verras mon petit sapin
      je te fais de gros bisous
      Mamie

      Supprimer
  8. Je viens te dire bonjour je pense que tu valideras mon message de hier plus tard
    je t'embrasse fort et j'espère que tu vas bien ALixe

    RépondreSupprimer
  9. Je n ai pas vérifié d où venait notre sapin mais je dirais des Vosges. Pour le instant il est nu. Il faudra la semaine prochaine songer à le décorer. Bon we et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ton sapin me donne envie de chanter ... mon beau sapin , roi des forêts !
    Belle coutume que j'ai gardé tant que mon fils était avec moi , aller acheter le sapin , bien le choisir pas trop grand et le décorer petit a petit .Peut être le referais-je un jour qui sait .
    Je me contente de quelques boules misent dans un grand vase en verre et voila c'est mon sapin !!
    J'apprivoise a nouveau cette fête , quand il y a des fractures ce n'est pas évident .
    Beau partage Alixe
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Je me repose ALixe ces fêtes me donnent envie de rester chez moi
    Envie de rien tu sais mais c'est toujours ainsi
    cette période me fait mal et de nombreuses personnes me manquent tu sais
    Puis ma famille est petite donc pendant les fêtes je ne vois personne
    demain je vais dire au revoir à ma maman elle part un peu en Bretagne et voilà
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  12. Merci d'être passée et d'avoir apprécié mon texte !
    Très belle photo de cette forêt de sapins !
    Monelle

    RépondreSupprimer
  13. Le Morvan ?
    Magnifique région méconnue que j'ai traversée si souvent, partant de Bourgogne pour me rendre au Berry.
    Je trouve votre sapin que vous qualifiez de modeste, ravissant.
    Comme chaque année, coutume oblige, le mien est fait et chaque soir, illuminé, je le regarde avec des yeux d'enfant...
    Bonne soirée, Alixe.

    RépondreSupprimer
  14. Cette forêt de sapins est très jolie et le tien bien décoré dans la tradition. Cette année je le prends plus petit mais j'aime toujours autant préparer cette ambiance de Noël avec l'odeur épicée des gâteaux que je fais même quand je suis seule. Un jour j'ai dit à ma fille que quand je serai âgée j'aimerais bien qu'elle me décore un petit sapin toujours (sourire) mais on n'en est est pas encore là ^^ Des bises pour de belles fêtes alixe.

    RépondreSupprimer
  15. Alixe je viens te dire bonjour et je vais me préparer je pars voir ma maman
    avant qu'elle ne parte en Bretagne pour un mois je pense
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ma douce Alixe. La Foret, un mot que notre famille aime beaucoup. Mon mari était transporteur de bois en grume et un de nos fils a repris la suite. Heureuse de te retrouvais. Je ne blog plu beaucoup, l'envie me manque. En ce moment je retrouve quelques amies fidéles. J'ai était alitée une semaine avec une grosse bronchite . Je vais mieux, je vais pouvoir commencé quelques préparatifs de noél. Le repas du soir de noél ce passeras a la maison avec ma fille. Je n'ai pas beaucoup de force, alors le traiteur feras le souper!!!.Je crois que cela n'ai jamais arriver. Je ne voulais pas faire de Sapin, mais la tien me donne envie d'en faire un petit. Mon jardin et endormis et il me manque. J'ai ajouté 8 Rosiers a ma petite collection. Nous allons en bourguogne au printemps prochain. Une de mes petite fille qui habite Belfort nous a fait arriére grand parent. Sa maman notre fille aînée habite Châlon .Et toi ma belle j'espére que toute ta famille vas bien. Je vois que tu vas avoir tes petits pour les fêtes. Il fait trés humide en Sologne, ce n'ai pas un temps pour moi. Je vais te souhaité de bons moments avec les tiens. Passe mon amie de joyeuses fétes
    Je t'embrasse de ma Sologne.

    RépondreSupprimer
  17. De bien beaux sapins ! En France il buvait peut être de l'absinthe mais en Russie de la vodka, c'est la boisson nationale et je ne cois pas qu'ils avaient de l'absinthe. Bon lundi, bisou

    RépondreSupprimer
  18. ALIXE BONJOUR JE VIENS DE RENTRER et le temps est assez sympa il ne fait pas froid
    ma maman part le 19 mais pour un mois puis elle revient chez elle
    je vais bien mais un peu fatiguée mais je vais y arriver
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  19. hooo les superbes sapins!!
    j'aime l'odeur des sapins ..... ici on en a beaucoup dans nos ardennes ..... et j'utilise les pommes de pin souvent pour allumer mon feu de bois :)
    bisous et douce semaine

    RépondreSupprimer
  20. coucou ces beau un sapin qu'il soit recouvert de neige ou pas je parie que dans le morvan y a de la neige en ce moment bourges pas jspr que tu va bien bonne soirée bisous
    http://zezete2.z.e.pic.centerblog.net/35c2da3e.jpg

    RépondreSupprimer
  21. quel beau sapin décoré ! nous n'avons pas fait de deco cette année ! bizarrement plus j'avance et moins j'aime Noel ,peut etre parce que je n'ai pas d'enfant mais l'année prochaine sera surement autrement avec l'arrivée du bébé de ma soeur , passe une bonne soiree et surtout passe de bien belles fetes de noel biz coco

    RépondreSupprimer