Emile, Joseph, Pierre et Georges quittent leur village pour aller travailler à l’usine, rêvant d'une vie meilleure. Mais bien vite, le désenchantement fait place à leurs espérances. Les salaires ne sont pas ceux promis.
Nos quatre amis décident un jour de cultiver quelques ares en friche entrevue à la sortie de la ville. Le jardin ouvrier était né.
les quatre hommes redeviennent vite des paysans. Ils sont heureux de retrouver le contact avec la terre. Ils se sentent de nouveau libre, loin des cadences imposées par le chef. De voir pousser les carottes, les pommes de terre, les navets et les choux leur donne un plaisir sans égal.
trouver sur le net
La guerre a laissé derrière elle des millions de pauvres et d'affamés.
Daniel, Michel, Jacques et Bernard, les enfants de nos quatre amis reprennent le chemin des jardins appelés maintenant jardins familiaux. Ils ont construits de petites cabanes en bois qui se confondent dans le paysage du potager. Les légumes au saveur sans pareille nourrissent la famille et complètent le revenu de l'usine.
2015
David, Julien, Laurent et Sébastien, les petits enfants de nos amis, après avoir quitté costumes et cravates vont respirer le bon air dans les jardins partagés. Ils se reposent tout en se régalant de brochettes de viande grillées sur le barbecue le samedi soir avec d'autres amis. Les légumes indispensables ont remplacé peu à peu, pour le plaisir, les légumes oubliés, les herbes de nos grand-mère et les quatre copains regardent butiner les abeilles sur les fleurs qui partent à l'assaut de la barrière.
...Sous la couleur des fruits
dans l'odeur des étés
Ils renonçaient au bruit
des gros marteaux d'acier...
Didier Venturani 1999
coucou Alixe
RépondreSupprimerUn p'tit tour au jardin au moins une fois par jour et tout va beaucoup mieux !!
Les mineurs de charbons le disaient très souvent ,et puis c'était l'occasion de respirer un air beaucoup plus pur mais aussi de faire la fête entre amis et voisins d'échanger des idées mais aussi des graines et puis de faire des concours à celui qui avait les plus gros légumes ! Une bonne ambiance qui tend à disparaître avec la jeune génération ! c'est vraiment dommage ! La pluie est arrivée jusqu'à nous , ouf !
gros bisous et bonne fin de journée
MITOU
Coucou Alixe.
RépondreSupprimerQue tu nous conte bien cette histoire de jardins !
Fils de paysans j'ai jusqu’à dix ans quinze si je compte les vacances chez mes grands-mères participé aux travaux des champs.
Mon père lui ne put se passer de jardin si on exclue les trois quatre dernières années de sa vie.
A ma grande honte je dois avouer, je n'ai aucun dons pour la culture, si je devais vivre d'un jardin, je mourais sans doute de faim, j'ai fait de tentatives rien n'y fait, si, j'ai réussi dernièrement à faire pousser du persil et de l'oseille (non pas celle de la banque de France lol).
Passe une belle semaine, A + ☺ ☼
Magnifiquement raconté ! une belle ode à la nature et au travail de la terre ! belle fin de journée Alixe, Bises
RépondreSupprimerC'est intéressant cette histoire des jardins, je ne connaissais pas du tout... j'ai un cousin qui en a un ... pour le mien il est à coté de ma maison... et j'ai plaisir à le faire... j'ai installé cette année le goutte à goutte, c'est vraiment efficace... après la pluie d'hier le soleil est revenu, alors le jardin saute de joie....
RépondreSupprimerUne belle histoire pour les écoliers et moi je profite des belles tomates, je les adore ! Passe une belle journée Alixe, je t'embrasse.
RépondreSupprimerAlixe bonjour
RépondreSupprimerje sors mais de toute manière je repasse pour te lire
je t'embrasse
On ne pourrait pas se passer de notre potager .....
RépondreSupprimerBonne fin d'après-midi
Alixe bonsoir et oui ils ont eu raison de faire un potager car il est évident qu'avant ce n'était pas simple du tout*
RépondreSupprimeret il fallait trouver le moyen de s'en sortir d'une façon ou d'une autre*
ELLE est magnifique ton histoire Alixe il faudrait la raconter dans les écoles et il faudrait aussi réfléchir que l'argent hélas ne tombe pas du ciel. Pourtant de nombreux gosses le pensent je trouve*
La vie avant oui devait être si pénible et les personnes devaient bien essayer de se nourrir.
Je t'embrasse fort Alixe
J'aime beaucoup ton texte !! En 2015, beaucoup se sont remis à faire des jardins, chez eux, mais aussi dans les jardins partagés comme tu le dis. Beaucoup préfèrent manger ce qu'ils ont fait pousser sans engrais ni pesticides.
RépondreSupprimerbisous Alixe
bonsoir c'est sympa ton article tomates roses tremières tout ce que jme,je cherche un jardin mais pas facile car tout légumes et fruits c'est pas donner bisous bonne nuit
RépondreSupprimerLes jardins familiaux ont évolué ... Les jeunes les utilisent plutôt comme lieu de détente.. La culture des légumes n'est plus leur priorité.
RépondreSupprimerBisous et belle soirée.
J'aimais bien travailler mon potager ou mon verger, c'est plus reposant que travailler en ville. J'aime ton texte, bisous
RépondreSupprimerJ'aime bien voir ces jardins là. Il y en a à la sortie de ma petite ville et c'est chouette.
RépondreSupprimerLe travail au jardin permet d'évacuer le stress. Ici, à Berne, il y a encore beaucoup de jardins familiaux. Malheureusement, ils disparaissent silencieusement "bouffés" par les projets immobiliers..!
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne fin de semaine.
Jean-Jacques'22
Berne, le 04.09.15
Bonjour Alixe
RépondreSupprimerCes jardins familiaux ce sont souvent des gens assez modestes qui les cultivent .
Ils sont ravis de cueillir les bons légumes , voir des fruits .
Très belle histoire Alixe , mais certains jeunes ne font même plus leurs courses eux mêmes, sans parler de cultiver un potager , le drive est la !! Je trouve cela consternant ....c'est dire !
Belle fin de semaine Alixe .Bizz
Bon week-end
RépondreSupprimerJean