lundi 5 mars 2012

Le panama

Il est 15h,  je jette un dernier regard sur mon miroir, il me renvoie le visage de Bogard, de Newman, de Sinatra. Qu'ils sont beaux avec leur panama. Je souris, maintenant mon image apparaît dans la glace, mon panama  bien posé sur la tête.


trouver sur le net


Je pense à l'histoire de ce chapeau qui remonte en 1630, dont la fabrication reste inchangée depuis cette époque. Le panama n'est pas un chapeau, le panama est une matière. C'est une fibre de jeunes pousses de palmier. Le tissage est intégralement réalisé à la main et derrière chaque panama il y a la sueur et l'habileté d'une femme équatorienne .

J'aime ce chapeau pour sa finesse, sa légèreté et pour la fraîcheur qu'il procure.





Avant de sortir, je regarde une dernière fois dans le miroir et je me dis que dans chaque panama il y a la terre et le soleil de l'Equateur, l'orgueil et l'élégance de ces hommes et femmes qui donnent à ce chapeau une âme.

9 commentaires:

  1. Je trouve que ce chapeau allie le chic à la décontraction, non ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ton chapeau alixe et ton article est bien fait. Je me rappelle effectivement avoir vu un documentaire sur l'histoire et la fabrication du panama. Il est élégant et devrait continuer d'être à la mode pour la saison à venir. J'en ai un (pas tout à fait celui-ci) mais j'ai du mal lorsque je dois mettre quelque chose sur la tête personnellement... en attendant le soleil je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. En songeant a ton dernier billet, et sa sagesse, je me demande ... combien de gens du monde peuvent porter un beau chapeau Panamanien comme ceux-la. Et pour une photo de ton image dans le miroir ... ????? Gros bisous et bonne semaine, chere Alixe.
    8-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon soir ALIXE .Je suie trés petite , donc pas de chapeau .Une de mes fille le porte trés bien .J'espére mon amie que tu vas bien .Chez nous c'est le grand mauvais temps . Je réve du printemps et de mon jardin en fleures . Le géle a fait beaucoup de dégât dans les vivaces. Et tu mamie ? et s'y oui a tu était fétée. Demain 3 de mes petits enfants arrivent pour 3 jours .Mon amie je te souhaite un bon jeudi , je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ce chapeau et puis quelle histoire il a, ces hommes qui l'ont porté avec tellement d'élégance .
    Merci pour tes commentaires sur mon blog, bonne fin de journée bisous Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. les chapeaux pour tous les gouts et styles...Je ne pense jamais à en porter un ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. j'aimais bien les chapeaux de cette époque
    ouf mon internet fonctionne
    je vous souhaite un bon week-end
    amitié
    janine

    RépondreSupprimer
  8. Bon soir ALIXE. Je passe te souhaité un joyeux week end .Et j'espére avec un beau Soleil
    Bonne soirée
    Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir alixe je passe te faite un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de week-end ! J'allais écrire faim ^^ Je 'embrasse et merci pour tes gentils commentaires.

    RépondreSupprimer