samedi 17 mars 2012

Poires à la vigneronne

Vin de Bourgogne, épices, liqueur de cassis et miel , ce dessert est incontestablement bourguignon


Ingrédients

6 belles poires williams
. 75 cl de vin rouge de Bourgogne
. 100 g de miel
. 100 g de cassonade
. 1 pincée de cannelle en poudre
. 1 pincée de muscade râpée
. 1 clou de girofle
. 2 gousses de vanille
. 6 cuillères à soupe de crème de cassis

Préparation

- Peler les poires sans les couper et en laissant la queue.
- Les placer debout dans une casserole.
- Faire fondre la cassonade et le miel dans le vin.
- Ajouter les épices et les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur.
- Les poires doivent être recouvertes (rajouter un peu d'eau si besoin).
- Faire cuire à petits bouillons environ 30 mn, jusqu'à ce que les poires soient bien tendres.
- Retirer délicatement les fruits du jus.

Servir tiède ou froid en nappant chaque poire d'une cuillère de crème de cassis.


 

17 commentaires:

  1. c'est bon ,merci pour cette recette
    je vous souhette on bon week-end
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette alixe, tu crois que si je mets du Bordeaux ces poires seront incontestablement bordelaises ? *sourire* Aujourd'hui mes voisins m'ont porté un pot de gelée de cassis ! Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chére ALIXE, je fait aussi cette recette , ma grand mére la faisait
    aussi .
    Je ne comprend pas ,je ne recois pas l'avis de la mise en page de tes billets.Bon ce n'est pas grave je passe quant même.Nous avons commencé nous aussi les plantations dans la Serre .J'ai changer la déco de mon jardin fleuri, le gel nous a fait du dégât sur les vivaces .J'ai fait un billet avec mes fleure de juin 2012.
    Tu passeras peut étre voir .Nous partons ce matin passés la journée avec nos derniers bébé , Gabin 2ans1/2 et Octave 3 moi mon Fils a 41 an.Notre beau Soleil et parti. Mon amie je te souhaite une douce jornée , bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    voilà u dessert que j'aime beaucoup
    Comme tu as pu le voir j'avance dans mes travaux, j'en suis pour bien des pièces, au final et à la déco, et c'est vraiment très plaisant
    Je te souhaite un agréable dimanche, pour moi ce sera repos avec un temps tout gris et de la pluie
    Amicalement (J-Claude)

    RépondreSupprimer
  5. ça me semble bien appétissant ! la photo donne envie !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Cela doit être succulent...
    Tu nous invite?
    A +° :))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Cela doit être fameux...
    Si un jour tu en fais ?
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  8. je m'invite chez-vous pour les déguster,c'est une blague,mais j'en mangerai bien
    bonne soirée et grosses bises
    janine

    RépondreSupprimer
  9. C'est un dessert que je fais, mais je note les épices qui manquaient à ma recette...
    Merci Alixe, bonne soirée, Plume .

    RépondreSupprimer
  10. Bien appétissant ce dessert en reste-t-il ? lol
    merci d'être passé sur mon blog c'est un plaisir , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. c'est sous un beau soleil printanier,que je viens vous souhaiter une bonne soirée
    vu que l'on n'habite pas loin l'une de l'autre,je pense que vous avez eu le même temps
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  12. Que j'aime les poires au vin ... Celles-ci sont bien brillantes et la touche de miel doit leur donner une saveur encore plus délicate ...
    J'espère que tes vertiges vont mieux.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. ça c'est une idée de mettre de la crème de cassis dans les poires au vin !! la prochaine fois je le ferrais.
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ALIXE. Le printemps et arriver et je suie contente .Nous avons u du Soleil mais pas chaud. Mon mari pense que quelques Tomates sont gelées dans la Serre.Atu bien travailler dans ton jardin ? , moi j'ai nettoyé sous nos quelques Arbres. jE suie fatiguée je prend mon livre et je ma couche.Je te souhaite ma chére ALIXE une douce soirée , bizzzzz

    RépondreSupprimer
  15. Hum j'adore bonne soirée bisous Jacqueline

    RépondreSupprimer
  16. Beau dessert aux parfums et saveurs de notre belle région!
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

    RépondreSupprimer
  17. Avec cette savoureuse recette, tu me rappelles à quel point j'ai adoré les poires au vin la première fois que j'en ai mangé. Il y de cela 25 ans environ et j'étais à la campagne avec des amis. Mes enfants étaient petits à ce moment-là! Tu vois, il n'y a pas que les madeleines!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer