jeudi 21 janvier 2016

Hiver


Soudain, le village si calme se met à tousser, à éternuer. La neige arrive en gros flocons, elle glace les toits et le vieux tilleul de la place grelotte. Petit à petit la neige enroule le village dans de beaux draps blancs.
Maintenant tout est blanc, la neige a saupoudré le paysage et a figé la nature dans sa ouate. De magnifiques cristaux de glace s'enroulent autour des quelques herbes qui narguent l'hiver. La petite pensée jaune dans la neige, transit de froid, s'enroule dans ses feuilles.


Le lac semble un dallage blanc et gris, Pas un canard, pas un oiseau, rien, l’étang est vide et paisible.
Quelques barques prisonnières de la glace, attendent le soleil libérateur.
Aucun parfum vient troublé l'air glacé et menaçant mais on sent l'impatience des perce-neige et des pervenches sous la couche de neige.


Sur les branches du grand buis de mon jardin, les oiseaux gonflent leurs plumes au point de ressembler à des petites boules duveteuses . Seules, les infatigables pies dessinent de jolies arabesques sur la neige.
Je tiens ma tasse de thé bien chaude entre les mains et je regarde de petites étoiles se former sur  les vitres givrées

Le buis de mon jardin

"En hiver, la terre pleure"
Victor Hugo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire