lundi 11 janvier 2016

Le soufflet de forge

Le soufflet de mon grand-père passe une retraite paisible au milieu de mon salon. j'aime à le regarder et écouter son histoire.

Je suis un soufflet de forge et je suis né dans un village de Côte d'Or. je suis important au milieu du village Mon maître, le forgeron prend soin de moi. Tôt le matin, après avoir mis son grand tablier de cuir, il allume la forge.
Déjà quelques cavaliers et paysans attendent devant l'atelier, lieu convivial comme le café ou le champ de foire.

Ancienne image scolaire ( trouver sur le net )

le fer est rouge, le forgeron bat l'enclume qui jette des milliers d'étincelles sous le lourd marteau.
le marteau tombe, sonne, retombe et sonne à nouveau. Maintenant, le fer devient flexible et souple. Petit à petit les fers à chevaux, les clous, les anneaux, les croix et les coqs prennent forme sous le marteau.

Le soufflet de forge en connait du monde, il en entend des discussions. Souvent les villageois viennent refaire le monde autour de lui et du forgeron.

Mais l'arrivée des nouvelles technologies éteignent à tout jamais ces beaux soufflet de forges.

Le soufflet de mon grand-père trône dans mon salon

...Tout au long de sa vie, il aura dans le cœur
Métronome intérieur, ce rythme de bonheur
Qui a pu conserver de l'enclume le son 
Pour se forger une âme, trempée, le forgeron...
auteur inconnu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire