mardi 1 novembre 2011

lettre ouverte à mon amie ukrainienne

Aujourd'hui 1er Novembre, en France on honore les morts en déposant de gros bouquets de chrysanthèmes et les fleurs éclatantes transforment les cimetières en mosaïque diaprée de jaunes et blanches, rouges et mauves, l'étendue morne de la veille.
Aujourd'hui, j'ai une pensée toute particulière à tous ces disparus qui ont modelé cette France où je suis née.

Mais mes pensées me ramènent souvent à toi, Stelvana, pour qui j'ai eu un coup de coeur. Tu  forces le respect et l'admiration.Toi qui vis dans un pays où le régime soviétique n'a accordé aucune trêve.

Je vis à l'ouest, où le ciel sourit aux hommes libres de leurs vies.

Tu vis  à l'est où les nuages noires déversent leurs pleurs sur les peuples soumis.

En ce 1 er Novembre, je pense à tous les ukrainiens qui n'ont eu que pour linceul, la terre glacée de Sibérie. Je souhaite que ce drapeau national aux couleurs bleue et jaune continue à se dresser dans le ciel de ton pays avec fierté. Je sais que par ta foi, ton mari, tes enfants, ton peuple, l'ukraine, vous offrira à nouveau le bonheur.





opéra de Kiev




cathédrale sainte Sophie


beaucoup de ces bus circulent à kiev


le métro de Kiev tout simplement une merveille
chaque station est différente


 Trois millions d'ukrainiens habitent  dans ces immeubles 

3 commentaires:

  1. Puissent leur foi, la tienne -et je veux bien y associer la mienne- faire en sorte que ton voeu soit exhaussé. Les photos sont parlantes et le métro impressionnant et tranchant. Bonne soirée alixe !

    RépondreSupprimer
  2. Un texte poignant !! on ne se rend pas compte notre bonheur de vivre ici, tellement d'autres peuples souffrent. Merci pour ces belles photos qui donnent un aperçu de ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. belle photos d'une ville que je ne connais pas !bon week-end bises

    RépondreSupprimer