vendredi 11 novembre 2011

les femmes dans la guerre

Combien de livres dans le monde ont été écrits sur la guerre ?  J'imagine des milliers. La guerre est raconté par des hommes.La guerre c'est des mots masculins, des sensations masculines, des portraits masculins.

Et les femmes dans la guerre ? ont-elles eu le droit de parler, d'expliquer, de décrire la guerre ? Pas vraiment. Pourquoi ?
Je pense qu'un complot invisible des hommes et de notre manque de curiosité ont mis une chape de plomb sur les femmes. La guerre serait-elle une histoire d'homme ?

Les hommes ont quitté leurs fermes ou leurs mines et sont partis pour le front.

Les femmes ont quitté leurs campagnes ou les cocons douillets des familles et sont parties travailler dans les usines d'armement. Elles travaillent jusqu'à 11h par jour « Si les femmes qui travaillent dans les usines s’arrêtaient vingt minutes, les Alliés perdraient la guerre »  Joffre.

Les femmes s'engagent comme infirmières, elles assistent les chirurgiens sur le champ de bataille. De jour comme de nuit des ambulances pleines de blessés arrivent dans les hôpitaux de fortune. Comment raconter la souffrance et la mort ?

Les femmes dans les guerres ont tout connu, le bruit des canons, le froid, les cadences infernales, le sang, la douleur des blessures, elles ont aussi connu la fraternité, la solidarité, l'entraide.

Aujourd'hui, ce 11 novembre, je voulais parler un peu de l'histoire d'une guerre. Une histoire féminine.



trouver sur internet

4 commentaires:

  1. Bonjour alixe je ne vois pas ta photo, je ne sais pas si c'est chez moi... tu as eu raison de faire cet article et de remettre en mémoire le courage des femmes. Hier soir j'ai regardé "La grande librairie", il y avait J.M.G Le Clezio et il a parlé du rôle des femmes, du rôle de Bertha auprès d'Alfred Nobel pour qu'il fasse avancer la paix... d'où les prix.

    Merci pour tes mots, très bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  2. un bon rappel de ces femmes . on devrait les honorer aussi! bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    En générale elles sont bénévoles pour secourir....
    Que la folies des hommes est grande... et ce n'est pas terminée... A l'époque presque toutes les familles ont eu leur "disparu"
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  4. Oui, pensons à la mémoire de ces femmes qui ont surement eu de grands rôles durant les guerres !!

    RépondreSupprimer