A cette époque le potager était indispensable pour nourrir la famille. Des légumes de toutes sortes trouvaient leurs places dans ce grand jardin.
Les tomates mûrissent doucement
Les salades sont souvent le refuge des escargots ( bien sur de Bourgogne )
Je suis Manon, une des petites filles d'Alixe et maintenant c'est moi qui partage ce plaisir avec ma mamie. Elle me transmet le respect de la nature, elle m'apprend le cycle des saisons et l'envie de goûter aux différentes saveurs des légumes: amertume, acidité, fraîcheur, tendresse, sucres ou âpreté.
.Je me régale non seulement de ces légumes mais je suis heureuse de découvrir et de comprendre le jardin familiale.
Une histoire familiale peut s'écrire aussi avec des carottes, des pommes de terre, des courgettes, des petits pois et beaucoup d'amour que ma mamie m'offre.
« Mieux vaut une portion de légumes avec de l'amour, qu'un bœuf gras avec de la haine. »
Proverbe français,
Billet écrit à quatre mains avec ma petite Manon ( 13 ans )
Un vrai jardin de curé !
RépondreSupprimerTout pousse bien chez toi.
Bonne journée A + :))
Alixe bonjour et bravo à toi MANON
RépondreSupprimerOUI le respect est importante et en faisait ton jardin tu vas en apprendre des choses
tu sais petite je partais avec mon grand-père regarder nos légumes et nous restions des heures et des heures à les regarder
Tu sais comme s'ils poussaient sans cesse sous nos yeux*
La nature peut être si belle pour la personne qui ta respecte
Alors tu dois continuer de cette manière*
Merci pour tes lignes MANON
De nos jours tout est devenu si différent et la vie est tellement violente aussi
je t'embrasse Manon
Bisou ALIXE
Bonjour
RépondreSupprimerUne joie d'être avec les p'tits enfants...
Nos tomates presque complètement fichues avec le mildiou...
Le soleil, revient ! belle journée
jean
Je crois qu'il n'y a pas que l'amour de la nature que tu partages avec ta mamie, Manon !! il me semble que vous partagez également l'amour des mots et des voyages ;o)
RépondreSupprimerbisous à vous deux
je viens prendre de vos nouvelles,car voilà un petit moment que je n'en ai plus.
RépondreSupprimerles potager,ils existent encore.chez-nous,mon mari cultive une grande partie de nos légumes et avec un engrais naturel(il fait son composte)
bonne soirée
bisous
C'est adorable, j'en suis toute émue. Manon tu seras une belle personne car tu portes en toi les valeurs essentielles. Je vous embrasse toutes les deux... peut-être êtes-vous en train d'apprécier une belle salade verte... une omelette à l'oseille... et je vous souhaite une bonne soirée. je me rappelle d'une anecdote avec ma Mamie dans le potager... je la raconterai un jour ! Merci à vous deux et "aux quatre mains" :)
RépondreSupprimerChez elle c'est ma petite fille de 17 ans qui s'occupe du potager depuis plusieurs années déjà et qu'est ce qu'elle aime ça et elle est fière de nous faire gouter ses tomates ou concombres. Bravo pour ce joli article.
RépondreSupprimerBonne soirée. Bisosu
je viens te dire bonjour avant de m'installer dehors
RépondreSupprimerIL fait bon ce matin
Je t'embrasse fort Alixe
j'adore les potager ALixe
RépondreSupprimerune très jolie page de partage et d'amour entre une mamie et sa petite fille. Très émouvant, je trouve. Bravo à toutes les 2
RépondreSupprimerbises et bonne fin de journée
Bonjour Manon, profites bien de ta complicité avec ta mamie, ces moments te sont précieux et le resteront toute ta vie. Bonne fin de journée à vous deux.
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerAu moins tu manges de bons produits
bonne journée
Interesting photographs. I am greeting
RépondreSupprimerALIXE bonsoir j’espère que tu vas bien!!
RépondreSupprimerici il fait une chaleur à faire tomber les mouches rire
alors je regarde le sport à la télé et j'adore
donc tout va bien
Je te souhaite une belle soirée
BISOU
BISOU ALIXE
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée bisou ALIXE
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimerelles sont belles tes salades
bonne journée
Merci de nous faire partager cette jolie complicité... ma grand-mère m'a transmis l'amour des fleurs mais je l'ai compris trop tard. Elle n'était plus là pour que je la remercie. Je vous embrasse toutes les deux
RépondreSupprimerQuel beau témoignage Manon et Alixe. Comme ce doit-être doux d'être mamie, de transmettre l'amour au travers des gestes si simples ! J'ai eu cette énorme chance d'avoir une mamie exceptionnelle, si simple et si forte à la fois, elle était couturière, elle n'est plus là mais reste celle qui me montre le chemin... J'ai été aimée par les miens et c'est une grande chance, une richesse... Alors Manon et Alixe je vous souhaite encore énormément de moments comme celui-ci, beaucoup d'amour autour de vous.. Je ne suis pas encore mamie, mais je pense que ça arrivera bientôt.
RépondreSupprimerJe vous embrasse toutes les deux. Merci
Corinne
Bonjour Alixe,
RépondreSupprimerl'amour du potager m'a aussi été transmis par ma grand-mère puis par mon père. Tout naturellement, je transmets à mon tour à mes enfants le profond respect de la terre et de ce qu'elle nous donne lorsqu'on la travaille patiemment et la grande satisfaction que l'on ressent à manger ce que l'on a soi-même fait pousser, son gout incomparable.
*belle journée potagère*
Je n ai pas suffisamment de temps à consacrer au jardin pour l instant mais chez nous il y a toujours eu un potager et j ai beaucoup de mal à acheter des légumes. j zi résolu le problème en prenant toutes les semaines un panier chez un agriculteur. il complète ce que nous cultivons et nous permet de faire de belles découvertes. bonne semaine
RépondreSupprimerJe vient de parcourir quelques anciens de tes billet et je vois que ta petite fille a le prénom de Manon, c'est le prénom de ma petite qui étudie le droit. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe ne s'ai toujours pas comment m’inscrire a tes billets!