Anna, très élégante dans son costume bleu marine et blanc, me demande mon passeport et mon billet. " Kharacho " me dit-elle ( c'est bon ) et moi de lui répondre "spassiba"
Photo prise avec la permission d'Anna
Anna est une prodnovista. Une prodnovista est une personne chargée de prendre soin des voyageurs et d'entretenir le wagon pendant tout le trajet du transsibérien. La prodnovista veille à ce que tout soit propre et nettoie plusieurs fois par jour. Elle vide les poubelles, lave le couloir et les toilettes, elle remet de l'eau dans le samovar afin d'avoir de l'eau chaude 24h sur 24. Elle fournit draps, couvertures et chaussons.
Les draps
Le samovar
Les prodnovistas vendent contre quelques roubles thé, cafés ou petits gâteaux.
Anna et sa collège Olga gèrent les descentes et les montées dans le train.
En France lorsque le train repart, il y a une annonce faite au micro, en Russie, rien. Le train repart. Il faut donc surveiller les prodnovistas. Elles sont sur le quai, devant leur wagon et vérifient que les gens soient montés.
A certains arrêts des femmes russes viennent vendre leur production locale, fruits et légumes, poissons séchés, parfois du bortsh ( la soupe russe ) à des prix très bas.
Le poisson séché
Les prodnovistas sont les véritables anges gardiens de ces trains.
Olga
.
bonjour alixe
RépondreSupprimervous avez-fait un voyage féérique,certainement de bons souvenirs
il a eu de la pluie et une température qui a bien chuté
je vous souhaite un bon week-end
grosses bises
Coucou Alixe.
RépondreSupprimerUn autre monde que tu nous fais découvrir.
Merci pour ce partage, je suis ton périple avec attention car j'ai le rêve de le faire peut être un jour...peut être ? ?
Bon dimanche A + :))
C'est moins anonyme qu'en France, alors ?
RépondreSupprimerC'est pratique de faire ses courses tout en voyageant. Je crois que cela existe dans d'autres pays.
RépondreSupprimerChez nous, c'est dans le hall de la gare qu'on put acheter son panier paysan.
J'attends la suite de ton récit avec impatience. Tu me fais découvrir des horizons que je ne connais pas. Bon dimanche !
Quel bel hommage tu rends à ces femmes qui pour le bien être des voyageurs passent beaucoup de temps dans ce train.
RépondreSupprimerbises et bon séjour dans les Alpes
Alixe bonjour
RépondreSupprimeret bien merci pour ce voyage et ces photos
faire ses courses de cette façon c'est surprenant mais vrai
Tu as du te régaler je pense et tu en as surement vu de belles choses et tu as du aussi faire tant de découvertes
Je t'embrasse
BISOU ALIXE
RépondreSupprimerALixe alors le train peut partir sans les voyageurs
RépondreSupprimerc'est pas trop comme ici
BISOU
Bonsoir Alixe
RépondreSupprimerCe sont de véritables nounous ces dames ! Je les admire, elles ne doivent pas arrêter une minute tout le long du parcours !
Bizh soleil
Corinne
Coucou ALIXE.J'espere que tu vas bien.Ce matin je suie sur mon nouvel ordi , la c'est un portable; Je suie trop contente, je ne suie plu oblogée de resté dans mon bureau, je peut m'installé auprés de mon mari, dans les autres piece.C'est mon anniversaire jeudi , mon mari a pris de l'avance.J'espére que tout vas bien pour toi et ta petite famille.La semaine derniére j'ai u Gabin une semaine,j'était aux anges,,,voir toutes ces petites geste de petit Garçon de 3 ans.Il a jouer au foot avec son papi.Tu A peut étre repris du service a ta Marie. Mes Fleures ons u trés chaud .Et gros problême avec les Tomâtes qui on muris trot vitent.Voila mon amie toutes les nouvelles .Quant je regarde ton article , je vois que tu a fait un beau Voyage, superbes photos , merci du partage . Je te souhaite une bonne semaine
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Thérése
je viens te dire bonsoir Alixe
RépondreSupprimerbisou
Quelle différence avec chez nous !! bise
RépondreSupprimerle seul train que j'eusse pris à l'étranger, (zut j'oublie l'Allemagne et la Suisse)
RépondreSupprimerbon celui que j'ai pris au Cameroun... fut un voyage inoubliable de tracas de crasse de bruit, de retard... et de tout ce qui est impensable ici...
Alixe passe de belles journée
RépondreSupprimerJe t'embrasse
UN petit bonjour du matin qui fait du bien
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Passe une belle soirée ALIXE
RépondreSupprimerje t'embrasse
Le traditionnel samovar! Au niveau de ce train peu de choses semblent avoir changé par rapport à l'époque soviétique!
RépondreSupprimerBonjour alixe, avant de voir la fin de ton article c'est ce que je pensais, elles agissent en anges gardiens du transsbérien.. encore une belle histoire que celle de toutes ces femmes tant celle des prodnovistas que des femmes qui vendent leurs productions. J'espère que tu passes un bon séjour mais je n'en doute guère, je t'embrasse.
RépondreSupprimerIt being interested in photographs from a far country. I am greeting
RépondreSupprimerAutant que les photos, j'aime les mots étrangers qui résonnent si exotiquement. Je me souviens ce que tu avais raconté de ce voyage en train et j'ai envie d'en savoir encore plus sur ce transibérien. Durant mon voyage en routard en Grèce, nous avions plaisir à utiliser le peu de vocabulaire que nous connaissions et les rencontres se sont faites grâce à nos efforts. Nous n'étions pas que des touristes mais des humains à la rencontre d'autres humains pas si différents que cela...
RépondreSupprimer