dimanche 4 décembre 2011

la gougère

Aujourd'hui, je vous fais partager une autre recette de cette Bourgogne qui cache ses trésors dans les cahiers jaunis de nos grand-mères.

La gougère est une bouchée de pâte à chou au fromage, ronde et dorée. Initialement couronne de pâte à choux enrichie de fromage, elle se sert plutôt aujourd’hui en petits choux individuels.



 Commençons la recette pour 6 personnes

pour 150g de farine
90g de beurre
5 oeufs
1/2 de litre d'eau
150g de gruyère coupé en petits cubes
sel et poivre du moulin
une râpure de noix de muscade


préparation
1) Allumez votre four a 160°(th5-6)

2) Dans une casserole un peu épaisse versez l'eau, le beurre et le sel puis portez à ébullition à ce moment jetez la farine d'un seul coup, retirez vous un peu du feu et remuez énergiquement à la spatule en bois puis remettez vous sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que ce mélange se décolle de votre casserole.

3) Alors a ce moment, hors du feu, rajoutez vos oeufs un par un en remuant bien entre chaque, puis  incorporez les cubes de gruyère, poivre et un peu de noix de muscade.

4) Disposez votre pâte dans une poche (si vous ne savez pas le faire faites le à la cuiller)

5) Vous aurez alors sur votre plaque, 2 solutions : ou vous faites des gougères individuelles ou une grande couronne, dorez au pinceau avec un jaune d'oeuf et enfoncez sur la pâte le reste des cubes de gruyère.

6) Mettre dans le four  puis sortez les lorsqu'elles seront de belle couleur, et bien gonflées.

Sur une jolie nappe vous poserez un verre de ce merveilleux kir, apéritif idéal pour accompagner les gougères encore tièdes

un vrai kir c'est: 1/5 crème de cassis de Dijon 18° et 4/5 de blanc aligoté

trouver sur internet

6 commentaires:

  1. c'est bon les gougères bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  2. L'apéritif bourguignon par excellence, délicieux !!

    bisous et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  3. ah, ça je connais et c'est très bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour alixe,

    Cela fait plusieurs fois que je repasse sur des blogs et où je ne trouve plus mes commentaires. Je soupçonne Overblog de faire de nous faire ses farces de l'Avent ! Je disais la dernière fois que j'allais essayer ta recette de gougère car je n'en ai jamais fait. Je te souhaite un très bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je me souviens que chez ma grand-mère, la gougère était une grande couronne bien moelleuse ... Je les réussis bien en choux mais mes couronnes ont toujours eu tendance à s'effondrer ... Sans doute parce que j'ai eu peur de trop les cuire et de les avoir sèches, ce qui est quand même moins bon ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer