jeudi 23 février 2012

Cuba

Des retraités se balancent dans des rocking-chairs, des jeunes gens promènent des oiseaux en cage, des chiens errent dans les rues, des femmes, assissent sur les trottoirs, brodent des nappes blanches,  des joueurs de dominos animent les rues.

je suis à la Havane.



je flâne dans les rues. Tout en regardant les façades des maisons ornées de grilles en fer forgé et d'arcades , des échos de musique salsa me parviennent., des éclats de voix aussi. Les cubains discutent " ou ? quand ? "  Pour se nourrir ou se déplacer, l'information est un élément de la débrouillardise cubaine.




j'arrive doucement devant le capitole, je me glisse à l'intérieur. L'air prend une odeur de sueur mêlée de rhum.



le capitole, aujourd'hui le ministère des sciences


Mes pas me mènent devant l'hôtel Ambos Mundos où descendait Hemingway. l'hôtel est superbement rénové.
Et puis le marché artisanal et la cathédrale m'accueillent avec toute la gentillesse des cubains. Plus loin encore, je découvre une immense place dominée par l'image emblématique du Che.



Tout à coup au détour d'une ruelle, Cayo hueso, un quartier encore inconnu,comme insoumis, loin des circuits touristiques, poussiéreux, pauvre et délabré s'offre à moi.;  Je suis dans la Havane, meurtrie, rongée par le sel, ballottée par l"histoire mais fiere de son passé.









Lorsque je quitte la ville, la chaleur écrasante est devenue plus légère. Je retrouve la lumière dorée qui rend Cuba si magique.


"Je peut dire que le pays qui a eu le plus d'influence culturelle à Cuba, après l'Espagne, fut la France " Castro

9 commentaires:

  1. Un petit voyage avec toi et tes belles photos à Cuba, quel plaisir !! il manque un Mojito et la musique cubaine. Sais tu que c'est une de mes musiques préférées ? je suis une fan de Compay Segundo.
    Et si la prochaine fois on se faisait une soirée cubaine ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , bien sur c'est un endroit que je ne connai pas .Je te souhaite une belle fin de semaine .
    Comment on fait pour s'inscrire a tes articles ?
    Bonne fin de semaine bisous Solognot

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Un endroit d'un passé et d'un présent particulier...
    La France a une influence culturelle étonnante dans le monde entier, bon tout cela peut s'expliquer, mais ce la m'étonne toujours...
    Sincèrement
    Jean

    RépondreSupprimer
  4. Coucou alixe, tu me fais voyager avec cet article très bien imagé et comme Marielle je boirai bien un petit mojito en l'accompagnant de la musique qui va avec.

    Est-ce que tu as lu "Miguel Street" de VS Naipaul ? Ce que tu dis de l'ambiance qui règne et les dernières photos me rappellent ce livre.

    Bon week-end et à très bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, merci pour cet aperçu intéressant de Cuba. "Ballotée par l'histoire"...Cela me porte à la réflexion. Je lui souhaite en tous cas de parvenir au vrai bonheur. Que le Seigneur te bénisse, chère Alixe !
    milliearuna

    RépondreSupprimer
  6. bonjour alixe
    je vous remercie pour vos passages sur mon blog,c'est gentil et cela me fait bien plaisir
    mon village qui se situe à côté de seurre n'aura jamais le haut débit,c'est pourquoi j'ai pris wimax
    vous avez publié de superbes photos et si j'avais été plus jeune je l'aurais visité
    bonne fin de dimanche
    bises amicales
    janine
    ps:n'avez-vous pas la newsletter?
    j'habite la bourgogne,mais je suis native de la haute savoie

    RépondreSupprimer
  7. J'aurai aimé aller à Cuba mais on ne peut tout faire dans une vie.....
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    le courage pour mes travaux ce n'est pas ce qu'il me manque... quand c'est pour soi c'est different... Et puis j'en vois la fin, même si j'e ai encore pour bien des semaines
    En attendant cette fin que j'espère proche, je te souhaite une agréable soirée
    Amicalement (J-Claude)

    RépondreSupprimer
  9. En parcourant ton billet, tu me rappelles mon voyage à La Havane et les endroits que j'y ai visités. Ce sont les mêmes que toi! De beaux souvenirs!
    Lou

    RépondreSupprimer