dimanche 5 février 2012

La neige

Cette nuit la terre s'est endormie sous une douce couverture que les flocons blancs ont brodé. Et dans le matin naissant, je regarde la neige de la nuit.

Le clocher de l'église, les toits des maisons, mon vieux banc de pierre sont ouatés. Le jardin est d'une blancheur éclatante, seules,  les boules rouges du houx apparaissent.





Le vent souffle dans le grand sapin, la neige glisse de ses branches et tombe sur le sol en pluie d'étoiles.
Tout est silence, même le temps semble somnoler. Le monde est ralenti, le coeur de la nature bat paisiblement et lentement.



La neige sympbolise l'hiver. J'aime ce moment de froid qui m' oblige à me blottir dans ma maison. La neige me force à faire une pause pour mieux me retrouver.
 Souvent, l'hiver, inspire ma vie.



"Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones, je fermerai partout portières et volets"
 Baudelaire 

13 commentaires:

  1. Beaudelaire avait sa propre façon d imaginer l hiver, mais de là à fermer les volets c est fort. On se prive de bien des plaisirs, méme si celui ci est long et froid.
    Bonne soiré Latil
    (blogalatil blogspot), excuses moi j ai des problémes en ce moment mais cela va se résoudre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je prends les paroles de baudelaire au second degré j'ai besoin de ce repli pour de nouveau accueillir le printemps
      amicalement alixe

      Supprimer
  2. Bonjour alixe,

    Je suis comme toi, j'aime ces moments qui nous obligent à rester blottis à l'intérieur ou tout du moins qui nous donnent une bonne raison pour le faire et y être bien. Le manteau blanc est toujours joli avant qu'il ne retombe. Et puis bientôt nous n'aurons qu'une hâte... ouvrir en grand portes et volets et s'asseoir sur le banc. Mais patientons, il y a tant de choses à faire. J'aime bien ton grand sapin !

    Je te souhaite une très bonne après-midi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou alixe je fais un essai pour voir si c'est normal que je ne vois pas le commentaire que j'ai posté...

    RépondreSupprimer
  4. bonjour alixe généralement je n'ouvre pas mon ordinateur le dimanche
    j'habite la côte d'or,mais je suis native de la haute savoie et c'est le hasard de la vie,du à la guerre qui ont fait fuir mes parents,pour se réfugier à issoire et après en bourgogne où je me suis mariée.c'est pour cette raison que je n'aime pas la neige en plaine
    dans ma tête et dans les actes de la vie je suis restée guide"guide un jour,guide toujours"
    c'est un bon mode de vie
    je serai absente la semaine prochaine,je reçois mes enfants
    bonne fin de dimanche
    bises amicale
    janine

    RépondreSupprimer
  5. Pas de neige chez moi et j'en suis ravie je supporte de moins en moins , je deviens vieille c'est tout.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Alixe,
    Je découvre ton blog et la paix que distille ton article . Cette parenthèse de l'hiver au cours de laquelle la nature s'engourdit est l'occasion d'un retour au calme pour nous . Si notre coeur, comme celui de la nature, bat plus lentement, la promesse du renouveau ne cesse de nous habiter .
    Merci pour ce beau moment, Plume .

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est calme et reposant de voir les paysages blancs de neige. Tout y est feutré, endormi, mais si beau lorsque le soleil illumine ce blanc immaculé. L'hiver s'est bien installé cette fois, partout en France et en Europe de l'Est. Heureusement dans notre plaine la neige et le verglas ne sont pas de mise (pour l'instant) seule les températures polaires activées par le vent sont là, mais pour notre bein être, elles ont amené le soleil qui nous réchauffe le coeur (à défaut de nous réchauffer le corp).
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    L'hiver a son charme... mais je préfère le chaud....
    J'ai toujours un peu de peine avec janvier et février...
    Ici pas de neige, mais du froid...
    Amitiés
    Jean

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    il ne fait pas chaud ici, mais c'est loin de chez toi, ce matin -5° et demain ce sera -9°... mais tout est bloqué, les rues sont vraiment verglacées, alors pour moi c'est le chomage..
    Je te souhaite une bonne soirée,
    amicalement (J-Claude)

    RépondreSupprimer
  10. l'hiver est bien là et il fait froid, il a reneigé ce matin ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou en passant...pas de neige, mais encore -12° en Alsace ce matin.
    Bonne journée
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. on a bien fermé portes et volets, l'eau a gelé par endroits, on a eu bien froid ! la neige a fondu pour le moment, bonne journée

    RépondreSupprimer