vendredi 17 février 2012

La plume

J'ai 6 ans et je trace des lettres sur un cahier d'écolier avec une plume Sergent-major. Je trempe la plume dans l'encre violette de l'encrier en porcelaine.
Que de soucis avec la plume, il y a souvent de l'encre entre mes doigts et la feuille. La plume gratte le papier lorsque j'appuie trop fort et puis des pâtés apparaissent sur la page.
Mais quelle joie de voir l'écriture ronde et hasardeuse devenir lisible, plus rapide et élégante.




J' ai 15 ans et j'écris des mots sur des feuilles de classeur avec un bic. Les pleins et les déliés ont disparu, ils ont laissé place à une écriture plus libre, moins précise et surtout moins appliquée.

J'ai 20 ans et j'écris  avec un stylo-plume. je ne trempe plus la plume dans l'encrier mais je place des cartouches d'encre dans le stylo.

Depuis je n'ai jamais cessé d'écrire avec une plume. Est-ce le parfum de l'enfance ? Est-ce l'émotion liée aux premiers mots écrits ? Est-ce la couleur si particulière de l'encre violette que l'on ne trouve que dans les écoles d'autrefois ? je ne sais pas.

Je suis à la retraite et j'écris avec un magnifique Montblanc, cadeau de mes collègues de travail.





"On ne revient pas de certaines impressions de l'enfance. Elles fixent la couleur de l'âme " Jean Guehenno

13 commentaires:

  1. Comme tes photos sont jolies et rappellent de vieux souvenirs. C'est vrai que l'on avait les doigts bien bleus et ce que j'aimais aussi c'était les buvards ou les mots s'écrivaient à l'envers.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour alixe, j'aime ton billet dans lequel je me suis retrouvée surtout à 6 ans... j'ai entendu tous ces petits bruits. Après comme tu le dis, un peu plus de liberté qui glissait sur les feuilles au rythme de nos humeurs mais toujours l'odeur du papier et son support. Aujourd'hui je n'utilise plus de plume, je pense que c'est une erreur...

    Parles-tu d'un évènement tout nouveau pour toi ?... je te souhaite un très bon week-end, je t'embrasse et merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    A vrai dire, c'est vrai, avec une plume plein et délié... C'était plus joli.
    Aujourd'hui avec un "bic" j'écris vraiment comme un pied !!!
    Grave, oui c'est grave, on ne sait plus faire joli...
    Bon week-end.
    Jean

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Alixe, tu as eu la gentillesse de passer sur mon blog pour voir mon article sur "l'Abbaye de Royaumont" alors à mon tour, je te rends la politesse, et je découvre un joli blog et j'aime bien cet article sur "l'encre et la plume".... Moi aussi j'aime l'odeur de l'encre dans l'encrier, et j'écris toujours avec un magnifique stylo à plume "Waterman" que ma Fille m'a offert, mais je ne désespère pas de posséder un "Mont Blanc" un jour car je trouve ces stylos très beaux.... Bonne soirée, cordialement. "Miss Mary"

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , j'adorais les pages d'écriture . J'avais toujours les doigts plein d'encre .Je me souvient que mon cahier était pas toujours trés propre .Je n'ai jamais trés bien écrit et mon certif et bien loin .Merci pour ce billet
    Bonne soirée
    Thérése

    RépondreSupprimer
  6. Tout a fait les pas de ma vie "ecriteuse" aussi ... sauf, bien sur, pour mes tapotements a l'ordi !! ;-) J'aime ton article. Tu es l'ecrivaine, c'est sur ! Bisous de soleil californien,
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'ai découvert la Bretagne il y a un peu plus de dix ans, lors de mes première balades en camping car, même si ce n'est qu'un souvenir, il reste très agréable.
    Je te souhaite une bonne journée, ici ce sera sous la grisaille et la pluie, mais comme ma journée sera consacrée au repos, pas beaucoup d'importance
    Amicalement (J-Claude)

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir alixe
    la plume c'est mon enfance et que de souvenirs!!!!
    je suis toujours absente,car je n'ai toujours pas reçu mon matériel,mais j'espère dans le milieu de la semaine.après je vais appeler mon installateur
    merci de m'être restée fidèle cela m'a beaucoup touché
    nous avons eu un peu de soleil cet après midi,mais je pense que ce fut le même pour vous
    bon début de semaine
    bises
    janine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Alixe, merci d'être passée sur mon blog..... J'ai relu avec plaisir ton bel article sur la "plume"..... Bonne soirée, amitiés à bientôt. "MISS MARY"

    RépondreSupprimer
  10. J'aimais écrire au stylo plume mais depuis l'air d'internet j'ai perdu le gout de la belle écriture et je fais des mails et je m'aperçois que j'ecris plus que jamais, c'est si facile d'effacer une erreur pas de page à réécrire en totalité .
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
  11. J'aurai du relire en faisant très attention l'ère d'internet bien sur et non pas l'air....

    RépondreSupprimer
  12. au fond, j'aimaais bien écrire ainsi, plus tard j'ai essayé la calligraphie, bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    c'est vrai que depuis quelques jours nous sommes gatés par le temps, le ciel est d'un superbe bleu et quel beau soleil, bon c'est vrai que le matin o se passerait des -3°, mas nous sommes encore en hivers alors....
    Je te souhaite une agréable soirée
    Amicalement (J-Claude)

    RépondreSupprimer